Dette : l’agence de notation Moody’s inquiète de l’abrogation de la réforme des retraites

Le Nouveau Front Populaire essaie par tous les moyens de former un gouvernement. Parmi ses mesures phares, l’abrogation de la réforme des retraites. Cependant, cette dernière pourrait avoir un impact important sur la capacité de la France à rembourser sa dette. L’agence Moody’s estime que cela aurait un impact sur la note française.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 10 juillet 2024 à 17h30
dette-abrogation-reforme-retraite-moody’s
Dette : l’agence de notation Moody’s inquiète de l’abrogation de la réforme des retraites - © Economie Matin
111%L’abrogation de la réforme des retraites pourrait avoir des conséquences négatives sur la dette.

La dette à l’épreuve de la possible abrogation de la réforme des retraites

Moody's, actuellement chargée d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine, souligne que l'abrogation de la réforme des retraites pourrait entraîner une dégradation de la note de la France. Actuellement notée Aa2 avec une perspective stable, la France risque de voir cette perspective abaissée à « négative ». L'agence insiste sur le fait que les tractations politiques et les difficultés à voter des lois, en raison d'une absence de majorité claire, pourraient affecter la trajectoire budgétaire et la croissance du pays.

Selon Moody's, la baisse de l'engagement politique envers la réduction de la dette pourrait accroître la pression sur le crédit. Une hausse des recettes étant jugée peu probable, la France pourrait rencontrer des difficultés à emprunter dans des conditions favorables. Par ailleurs, le taux d'intérêt à 10 ans de la France a déjà augmenté significativement, reflétant cette période d’incertitude pour les marchés.

La position des autres agences de notation

L'agence S&P Global partage également les inquiétudes de Moody's. Fin mai, elle avait déjà dégradé la note de la France de « AA » à « AA- » en raison d'un déficit public bien plus élevé que prévu. S&P a averti que la note de crédit de la France resterait sous pression si le pays ne parvenait pas à réduire son déficit public et à maîtriser sa dette. Cette situation est exacerbée par l'instabilité politique actuelle, conséquence d’une Assemblée nationale qui paraît ingouvernable.

Les finances publiques françaises sont dans une situation critique, notamment en raison des mesures coûteuses prises pour faire face aux crises récentes. La dette publique s'élève désormais à près de 3 160 milliards d'euros, soit environ 111 % du PIB, et le déficit public a dérapé à 5,5 % l'année dernière.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Dette : l’agence de notation Moody’s inquiète de l’abrogation de la réforme des retraites»

Laisser un commentaire

* Champs requis