Le contraire eut été étonnant, mais en temps de crise, on espère au moins faire aussi bien que l'an dernier, qui n'était déjà pas fameux. Alors que les soldes ont débuté voici déjà un petit mois, la fréquentation est en baisse.
L'attractivité des dernières démarques, allant parfois jusqu'à 70 ou 80 % de baisse par rapport aux prix initiaux, ne suffit pas à convaincre les Français d'ouvrir un peu plus leur porte-monnaie. Le chifffre d'affaires par secteurs sera connu dans quelques semaines, et permettra de comparer 2014 à 2013, mais l'on sait déja que la fréquentation est moindre par rapport à 2013, en recul de 2 à 5 % selon les zones géographiques. D'après le baromètre LSA / Toluna, la fréquentation serait en moyenne en baisse de 4,2% à l'échelle du territoire nationale pour la quatrième semaine de soldes. Mais cette année plus que toutes les autres, il faudra ajouter au chiffre d'affaires du commerce traditionnel celui du e-commerce. En début d'année un sondage de la Fédération des vendeurs à distance (Fevad) annonçait que 30 millions de Français s'apprétaient à faire les soldes en ligne (à lire chez journal du net).
Or, surprise ce chiffre de 30 millions de clients pour les soldes en ligne est aussi celui du nombre de Français qui ont fait les soldes au cours de la dernière semaine de janvier, et tout début février. Autant dire que les performances en terme de chiffre d'affaires des soldes 2014 devront prendre sérieusement en compte les résultats des cybermarchands. Certaines enseignes comme la boutique en ligne kebello.com se frottent les mains après quatre semaines de soldes et affichent un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 15 % par rapport à 2013.
Les soldes d'hiver s'achéveront le 11 février prochain, et les résultats en terme de chiffre d'affaires sont attendus pour la fin du mois.