Les skieurs français devront faire preuve de patience : la pandémie de Covid-19 étant loin d’être terminée, il semblerait que la date de réouverture des remontées mécaniques sera repoussée par le gouvernement. Une situation qui ne manque pas de rappeler celle des restaurateurs… et qui pose question pour les lieux culturels.
La France repasse au-dessus des 20.000 contaminations par jour
S’il faut y voir un rattrapage par rapport à la période post-fêtes et la fermeture des laboratoires pour la fin de l’année, il est également possible qu’on commence à voir les effets des retrouvailles familiales : le nombre de contaminations identifiées en 24 heures, d’après Santé Publique France, est repassé au-dessus des 20.000, à 20.489. Au total, en France, 2,680 millions de cas de Covid-19 ont été recensés, et 66.282 décès, au 5 janvier 2021.
La pandémie est donc loin d’avoir une tendance baissière : le plateau que connaît le nombre de contaminations toutes les 24 heures en France pourrait même se transformer en une tendance haussière. Et dans ces conditions, difficile pour le gouvernement de lever les restrictions imposées depuis le 15 décembre 2020 à de nombreux secteurs, notamment la restaurations et les lieux culturels accueillant du public.
Les remontées mécaniques resteront fermées
Alors qu’un Conseil de défense sanitaire se tiendra, une nouvelle fois, mercredi 6 janvier 2021 à l’Élysée et que le Premier ministre Jean Castex doit parler en conférence de presse jeudi 7 janvier 2021, La Dépêche semble savoir qu’une décision aurait déjà été prise : celle de maintenir les remontées mécaniques à l’arrêt en France.
Ces dernières devaient, après avoir été fermées durant les vacances de Noël un peu partout en Europe, rouvrir le 7 janvier 2021. Mais des pays européens, parmi lesquels l’Italie, ont déjà laissé entendre que, chez eux, ce ne sera pas le cas.
Or, selon les informations de La Dépêche, lors d’une réunion en visioconférence entre les professionnels du secteur des sports d’hiver et le gouvernement, la date du 7 janvier 2021 ne serait plus d’actualité pour la réouverture des remontées mécaniques. Une nouvelle date, celle du 20 janvier 2021, aurait été proposée et serait désormais la date envisagée.
Jean Castex devrait, le 7 janvier 2021, donner les nouvelles mesures sanitaires : mais celles-ci pourraient à leur tour être amenées à évoluer si la situation pandémique se dégrade.