Un record… olympique ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Russie a mis les moyens pour l'organisation des jeux olympiques de Sotchi, qui débutent officiellement vendredi. Avec 36 milliards d'euros de coût, les JO de Sotchi deviennent les jeux les plus coûteux de l'histoire, un montant équivalent à dix fois le budget de l'Albanie et de la Moldavie réunies.
L'écart se creuse entre les jeux de Sotchi et les précédentes compétitions organisées les années passées. Alors que tous avaient admiré les JO de Pékin, et les moyens mis en oeuvre par les Chinois, voici que la Russie de Vladimir Poutine vient mettre tout le monde d'accord.
Le coût des jeux olympiques passe pour la première fois la barre des 30 milliards d'euros
Certes le budget des JO de Pékin de 2008 (26 milliards d'euros), était plus de deux fois supérieur à celui des jeux de Londres de 2012 (11,5 milliards d'euros). Mais jamais dans l'histoire des JO on n'avait passé la barre des 30 milliards d'euros, dépensés pour l'organisation de la compétition sportive. Et il s'agit là des JO d'été, généralement plus coûteux que les JO d'hiver.
Les JO d'hiver de Nagano de 1998 avaient coûté 1,26 milliard d'euros, un record à l'époque
Une petite anecdote à ce sujet, pour les JO d'hiver de Nagano, en 1998, les dépenses avaient atteint le montant de 1,26 milliard d'euros, un chiffre jugé alors exorbitant à l'époque. En 2010, pour les jeux d'hiver de Vancouver, le Canada avait dépensé 1,4 milliard d'euros, et à Turin, en 2006, le coût de la compétition sportive s'était monté à 1,4 milliard d'euros.
36 milliards d'euros répartis entre fonds privés et fonds publics
Pour Sotchi, le prix de la compétition monte d'un cran. Les autorités russes ont ainsi déboursé 1,500 milliards de roubles, soit 36 milliards d'euros, répartis par moitié entre fonds privés et fonds publics. 200 milliards de roubles ont été consacrés à la construction des sites olympiques, et 500 milliards pour l'aménagement des infrastructures, comme par exemple le village olympique. Pour l'instant, les autorités russes n'ont pas dévoilé plus d'informations quant à la répartition de l'argent.