Assurance habitation, assurance automobile, mutuelle… les Français, par choix ou par obligation, ont tous plusieurs contrats d’assurance. Un coût, pour les ménages, qui risque fortement d’augmenter, selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). La faute ? Au réchauffement climatique et à la multiplication des sinistres.
Les primes d’assurance en hausse de 200% ?
L’ACPR a demandé à la Caisse centrale de réassurance (CCR) de réaliser une simulation sur l’évolution du prix des assurances pour les Français, dans le cadre de son premier stress test climatique. Pour l’ACPR, l’intérêt de ce test est de comprendre, et anticiper, quels seront les risques pour la stabilité des établissements financiers dans les années à venir, notamment à cause des changements climatiques. Les assurances faisant partie de leurs produits, elles ont donc été prises en compte et analysées.
Il en ressort une information inquiétante pour les ménages : les primes devraient exploser, et on ne parle pas d’une petite hausse. Selon la simulation, afin de rester rentables alors que les sinistres, et donc les indemnisations, augmenteront à mesure qu’augmente le dérèglement climatique, les assureurs pourraient faire exploser le prix des contrats. Des hausses de 130% à 200% sur 30 ans, selon les profils et les contrats, sont annoncées par l’ACPR.
Plus de 4.000 euros dépensés en assurances chaque année ?
Selon l’ACPR, cette augmentation serait bien évidemment progressive, avec des hausses de 2% à 4% par an en moyenne, mais sur 30 ans. Une croissance bien supérieure à celle du PIB sur la période : « une telle progression dépasse la croissance du PIB de plus de 70% sur la période de 30 ans couverte par l’exercice pour certaines branches spécifiques »
Pour les ménages, cela va coûter cher : alors qu’en 2020, les assurances obligatoires et facultatives coûtent 1.620 euros par an (pour une assurance voiture, une assurance habitation et une couverture santé), en 2050, si la hausse annoncée par l’ACPR se confirme, le budget alloué à ces mêmes produits sera compris entre 3.700 et 4.800 euros par an.