Le déficit continue de reculer avec 74,9 milliards d'euros pour 2013. Voici ce qu'a annoncé le ministère des Finances ce vendredi, en déclarant toutefois qu'il était supérieur aux prévisions réalisées par le gouvernement.
C'est donc un bilan contrasté que dresse Bercy aujourd'hui.
Le déficit public se réduit de plus de 12 milliards d'euros entre 2012 et 2013
D'un côté, en reprenant des chiffres dévoilés en partie à la mi-janvier dernier, le ministère des Finances explique que le déficit public de la France continue de se réduire, par rapport à 2012. Ainsi, il y a deux ans, il culminait à 87,2 milliards d'euros. Pour 2013, il se réduit donc de plus de 12 milliards d'euros.
Mais il reste supérieur de 2,7 milliards d'euros à ce que le gouvernement avait envisagé
D'un autre côté, il reste supérieur aux estimations du gouvernement inscrites dans la loi de finances rectificative pour 2013, arrêtée en novembre dernier. Ainsi, le déficit est supérieur de 2,7 milliards par rapport à ce qu'avait envisagé le gouvernement.
Des recettes fiscales moins importantes que prévu
Une augmentation principalement mise sur le compte des rentrées fiscales moins importantes que prévu. En effet, alors que ces dernières ont augmenté de 15,6 milliards d'euros en 2013, par rapport à 2012, l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur le revenu ont rapporté 3,5 milliards d'euros de moins que prévu.
François Hollande veut mettre le cap sur la réduction des dépenses publiques
Des résultats qui viennent justifier une fois encore la nécessité pour François Hollande de réduire les dépenses publiques. Le chef de l'Etat a en effet l'intention de réduire de 50 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat. Un effort de taille par rapport à la conjoncture. En effet, l'Etat a dépensé 2,5 milliards d'euros de plus en 2013 qu'en 2012.