Le début des vacances estivales est là, et avec lui son lot de sorties, de voyages et… de dépenses. Cette année, le budget moyen des Français ayant pour projet de partir en vacances s’élève à 1 697 €(1), un montant en hausse de 12 % par rapport à 2023.
Comment épargner pour profiter des vacances ?
En parallèle, les prix continuent d’augmenter avec une inflation qui atteint les 2,2 % sur un an. Dans ce contexte, savoir gérer ses finances et son épargne s’avèrent primordial pour s’assurer des vacances sereines où l’on peut se faire plaisir, sans prendre de risques financiers. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques sont recommandées aux épargnants.
Anticiper pour un départ en toute sérénité
Comme on prépare son itinéraire ou son programme, préparer son budget est indispensable pour estimer le coût des vacances et se fixer une limite. Prévoir en amont les dépenses exceptionnelles que représentent un voyage et des loisirs permet d’aborder, sans stress, la période des vacances et la rentrée qui suit.
Si les vacances représentent une sortie d’argent ponctuelle, c’est toute l’année que doivent s’anticiper les fonds nécessaires à cette période, certes courte mais lors de laquelle on aime dépenser sans (trop) compter ! Pour s’assurer d’atteindre ses objectifs et de pouvoir partir pour sa destination de rêve, il est d’abord recommandé d’ouvrir un compte épargne spécifiquement dédié au projet et surtout, d’y injecter des fonds le plus régulièrement possible, via des versements automatiques mensuels, voire hebdomadaires pour les plus ambitieux.
Adapter ses produits d’épargne selon ses besoins
Il est également primordial de s’orienter vers les offres d’épargne les plus adaptées. Les produits permettant de piloter facilement ses fonds sans frais et garantissant leur disponibilité sont les plus recommandés. Plusieurs livrets réglementés répondent à ces critères comme c’est par exemple le cas du Livret A, du LDDS ou du LEP. Les livrets proposés par les banques ont eux-aussi l’avantage d’être sécurisés et de garantir la disponibilité immédiate de l’épargne.
Pour réaliser des projets de court terme comme les voyages, ouvrir un compte à terme (CAT) peut également être une bonne option. Ces produits permettent de bénéficier de taux optimisés sur une période déterminée. DISTINGO Bank en propose deux à des taux particulièrement performants : le compte à terme à 3,2%(2) pour une durée de 1 an et le compte à terme GREEN 3,1%(3) pendant 10 mois.
1 Sondage OpinionWay pour Sofinco
2 Le taux actuariel annuel brut en vigueur depuis le 11/04/2024 est de 3,20% pour un Compte à terme DISTINGO sur une durée d’un an. Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Le Compte à terme DISTINGO est réservé à toute personne physique, capable, majeure et déjà titulaire ou co-titulaire d’un Livret d’épargne DISTINGO.
3 Le taux actuariel annuel brut en vigueur depuis le 11/04/2024 est de 3,10%, taux avant prélèvements fiscaux et sociaux.