Automobile : aux USA Stellantis se prend un mur

L’année 2024 n’avait déjà pas très bien démarré pour Stellantis North America, le second trimestre de 2024 (avril-juin) semble confirmer cette mauvaise tendance. Les quatre marques du géant automobile américain (Chrysler, Ram, Dodge et Jeep) ont vu leurs ventes drastiquement chuter.
Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 juillet 2024 à 9h10
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21%Stellantis North America a vu ses ventes baisser de 20% au cours du second trimestre de 2024.

Stellantis : Ram, Jeep, Dodge et Chrysler dans le rouge en Amérique du Nord

Coup dur pour FCA US, filiale américaine du groupe automobile Stellantis depuis 2021. Après une période rose, le groupe automobile semble enchainer les déconvenues, ce dernier ayant vu ses ventes chuter de 21 % au deuxième trimestre 2024 sur le marché américain. Sa marque Ram, spécialisée dans les pick-up, a particulièrement été touchée par cette mauvaise tendance avec une baisse de ses ventes de 26 %. Ses trois autres marques n'ont pas fait mieux : Jeep, Chrysler et Dodge ont enregistré un recul respectif de 19 %, 16 % et 17 %.

Le premier trimestre n'avait lui aussi pas été de tout repos pour Stellantis North America : -2% des ventes pour Jeep, et -10 % pour RAM et Dodge. A contrario, les marques italiennes du groupe automobile telles qu'Alfa Romeo et Maserati ont enregistré une progression de 8 % et 20 % de leurs ventes entre le mois d'avril et juin. Fiat, quant à elle, a réalisé un bond spectaculaire avec une augmentation de ses ventes de 120 % au second trimestre. Une hausse qui reste néanmoins à relativiser, puisqu'elle correspond à seulement 400 unités vendues pour Fiat (2 500 pour Alfa Romeo).

Une remise à niveau de sa stratégie

Comme l'indique Garrett Nelson de CFRA Research, « les marques ont réellement éprouvé des difficultés récemment (...) et elles ont les stocks les plus élevés parmi les grands constructeurs. » De fait, et à l'image de Tesla, Stellantis tente d'inverser cette mauvaise tendance en se donnant comme priorité d'écouler ses stocks notamment en proposant un programme de remise de 2 000 dollars sur certains de ses véhicules, le Summer Select Inventory Bonus Cash.

Le marché américain semble en berne. Néanmoins, certains concurrents, notamment Ford ou General Motors ont réussit à maintenir leurs ventes : +1 % pour le premier, +0,3% pour le second. Malgré ces résultats, Stellantis reste optimiste pour la suite de l'année 2024. Le groupe automobile prévoit en effet de lancer huit nouveaux modèles électriques, mais aussi d'ajuster sa grille tarifaire pour relancer ses ventes sur le marché américain.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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