La SNCF lancera le WiFi gratuit dans 128 gares d’ici 2015

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 10 février 2014 à 10h25

Une aubaine pour tous les usagers de la SNCF, en déplacement professionnel, devant par exemple boucler un brief avant une réunion, ou un séminaire. D'ici 2015, la SNCF devrait installer un réseau WiFi gratuit, dans 128 gares françaises, sur un total de 3 000.

L'opération devrait débuter réellement au mois de juin prochain bien que deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon-TGV devraient expérimenter le système à partir de mars.

40 gares parisiennes équipées du WiFi d'ici juin 2014

C'est du moins ce que déclarait lundi matin la SNCF. "L'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares et Connexions en septembre 2013" a précisé l'entreprise. Par la suite, environ 40 gares parisiennes et régionales seront équipées de ce WiFi d'ici à la fin juin 2014.

Un spot publicitaire avant de surfer sur Internet, pour assurer la gratuité du service

Dans le détail, l'utilisateur devra regarder un spot publicitaire avant de pouvoir surfer sur Internet à sa guise, dans le périmètre de la gare SNCF. "L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même" a notamment précisé Rachel Picard, la directrice générale de Gares et Connexions, la branche SNCF chargée des gares.

Le WiFi dans les gares, une première au niveau européen

Une première donc, car jusqu'à présent, l'accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares de France, pour les clients SFR uniquement. C'est également une nouveauté au niveau européen. Nomosphère sera chargée de la mise en place technique du réseau alors que WiFi Métropolis devra gérer la publication et l'utilisation du portail pour garantir la gratuité du réseau aux usagers.

Lire également : Culture : la SNF s'allie à la Fnac pour vendre des billets de concerts, opéras, et musées

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «La SNCF lancera le WiFi gratuit dans 128 gares d’ici 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis