Un bien mauvais cru pour les commerçants ! L'heure du bilan approche, alors que les soldes d'hiver s'achèvent mardi. Les enseignes ne sont pas satisfaites de cette période, certaines ont même enregistré une baisse de leur activité.
Le bilan des soldes d'hiver est donc négatif pour les commerçants.
Le pouvoir d'achat des Français en baisse
De nombreux facteurs viennent expliquer la désertion des boutiques par les clients. La conjoncture économique, tout d'abord, n'y est pas étrangère après que le pouvoir d'achat des Français ait diminué de 0,1 % fin 2013. La météo, rentre également en ligne de compte. Les mauvaises conditions climatiques ont poussé bien des clients à rester chez eux. D'un autre côté, les températures plutôt douces pour la saison n'ont pas incité les consommateurs à investir dans des vêtements d'hiver.Enfin, les ventes privées sur Internet ont, pour beaucoup, remplacé la traditionnelle après-midi shopping.
Les commerçants ont enregistré des baisses d'activité entre -5 et -10 %
Résultat ? Plus de 22 % des commerçants d'Ile-de-France estiment que le mois de janvier, celui des soldes d'hiver, n'aura pas été meilleur qu'un mois traditionnel. Pire, les commerçants indépendants ont même enregistré une baisse de leur activité, allant de -5 à -10 %.
Supprimer les soldes flottants et allonger les soldes traditionnels
La question se pose aujourd'hui de savoir comment redynamiser cette période, d'habitude propice aux commerçants. Actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, le projet de loi Pinel propose par exemple de supprimer les soldes flottants, c'est-à-dire des périodes de soldes complémentaires aux soldes classiques. Outre cela, la future loi proposerait également d'allonger d'une semaine les soldes traditionnels.