Déficit public : la Cour des comptes juge l’objectif de 3,6 % intenable pour 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 11 février 2014 à 9h57

Les comptes de 2013 ne sont pas brillants. Les objectifs annoncés par le gouvernement pour l'an dernier ne pourraient pas être tenus, et fragiliseraient ceux fixés pour 2014. Tel est le message adressé ce mardi par la Cour des comptes, dans son rapport annuel.

Le rapport annuel de la Cour des comptes pourrait bien avoir l'effet d'un coup de pied dans une fourmilière pour le gouvernement.

La Cour des comptes envisage un dérapage du déficit public

Le président de la Cour, Didier Migaud, vient en effet d'annoncer qu'il existe un sérieux risque de dérapage du déficit public, pour 2014, qui excèderait la dernière prévision gouvernementale de 3,6 % du PIB. Et cela, en raison des incertitudes qui planent sur les comptes de la France pour l'année précédente.

La réduction du déficit public moitié moins importante que prévu

D'après les chiffres révélés par les Sages de la rue Cambon ce mardi, la réduction du déficit public a été moitié moins importante que prévu, soit 0,7 point contre 1,5 point estimé. La Cour des comptes précise en outre que l'effort de réduction de la dette publique, basée pour les 3/4 sur des recettes fiscales nouvelles en 2013 représentait 1,7 point de PIB contre une réduction globale du déficit de 0,7 point.

Le gouvernement n'a pas tenu ses objectifs de réduction du déficit en 2013... et en 2014

Une situation inquiétante sur plusieurs points. Tout d'abord car le gouvernement avait anticipé un déficit de 3 % du PIB pour 2013, dans sa loi de finances de décembre 2012. Un objectif qui n'a pas été tenu, vraisemblablement. On ne connaîtra le chiffre exact que fin mars, avec une publication de l'Insee. Ensuite, car malgré les hausses d'impôts spectaculaires orchestrées par le gouvernement, Didier Migaud, estime de fait que la réduction du déficit "sera limitée".

Les Sages envisagent une nouvelle chute des recettes fiscales pour 2014

Cela fait donc deux années de suite que le gouvernement pêche par excès de confiance. Le rapport des Sages démontre une nouvelle fois l'excès d'optimisme du pouvoir en place dans l'assainissement des comptes publics. Car avec de telles données, pas question pour la Cour des comptes de tenir l'objectif annoncé par le gouvernement pour cette année, à savoir une réduction du déficit public à 3,6 % du PIB. Pire, le gouvernement devrait même s'attendre à une nouvelle baisse des recettes fiscales, entre "2 et 4 milliards d'euros" pour 2014...

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Déficit public : la Cour des comptes juge l’objectif de 3,6 % intenable pour 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis