La polémique ne fait que très rarement plaisir mais les auteurs et l’éditeur du livre « Tous à poil ! » qui a défrayé la chronique ces derniers jours doivent se frotter les mains. Car d’album plutôt inconnu il est devenu un best-seller sur Amazon atteignant la 4ème place des meilleures ventes.
La publicité gratuite de Jean-François Copé
Le président de l’UMP aura permis au moins à Claire Franek et Marc Daniau de bien commencer l’année 2014. Car à force d’en parler à la suite de la polémique sur la théorie du genre qui, soi-disant selon une SMS, allait être enseignée à l’école maternelle, le livre est sur les bouches de tout un chacun.
Surtout depuis le passage de Jean-François Copé sur le plateau du Grand Jury le 9 février 2014 pendant lequel le président de l’UMP s’est essayé à une critique littéraire plutôt insolite. Non sans ironie et tout en feuilletant le livre qui présente des illustrations explicites mais non vulgaires, il a commenté : « À poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien... À poil la maîtresse... Vous voyez, c'est bien pour l'autorité des professeurs! »
Les ventes de « Tous à poil ! » explosent sur Amazon
Il aura fallu peu de temps à Internet pour faire opérer la magie : deux jours après cette polémique tout le monde a entendu parler du livre qui, malgré son prix Libbylit du meilleur album pour enfant obtenu en 2011 et une exposition des dessins à Aubervilliers en 2013, restait jusque-là assez inconnu.
Résultat : la publicité de M. Copé a fait exploser les ventes sur Amazon où le livre pour enfants s’est hissé à la quatrième place de meilleures ventes.