Le mois de mai, c’est souvent l’heure du bilan pour les PME, TPE, artisans commerçants indépendants et professions libérales.
Demandez des reports de charges
L’expert comptable a terminé d’éplucher les comptes de l’année écoulée, on s’est fait payer, ou non, toutes les factures émises en 2020, on a retrouvé et comptabilisé les charges manquantes, bref : on sait précisément quelle est l’ampleur des dégâts causés par la crise sanitaire. Je sais que c’est décourageant, pour ne pas dire, assommant, de se retrouver avec des comptes dans le rouge vif, après parfois des années ou des décennies de dur labeur.
Mais il reste encore quelque chose à sauver : fort de ce bilan, ou de ce projet de bilan, vous allez pouvoir demander ou redemander des remises de charges, de taxes et d’impôts.
L'appui d'un document certifié
Jusqu’ici en effet, les demandes de soutien se basaient sur des informations partielles, ou non attestées. Alors qu’avec un document comptable certifié, on ne pourra plus vous dire « il faut attendre », ou « ça va repartir ». Sachant par ailleurs que 70% des entreprises ayant demandé un PGE ne s’en sont pas encore servi, et que les conditions d’emploi ont été assouplies, on peut désormais payer ses fournisseurs avec.
Enfin si vous n’avez pas encore fait de demande de PGE, le bilan 2020 vous sera demandé. Contrairement aux idées reçues, même mauvais, il peut vous aider à l’obtenir, grâce à la garantie de l’État.