Un paradoxe ! Alors que la crise relance les inquiétudes des Français à propos de leur retraite, ils sont de moins en moins nombreux à épargner pour leurs vieux jours.
D'après une étude Cecop-CSA pour le Cercle des épargnants, les Français restent inquiets pour leurs vieux jours mais éprouvent de plus en plus de difficulté à épargner à ce sujet. Ce qui démontre que la réforme des retraites, du moins la dernière en date, celle qui est entrée en vigueur et publiée par le Journal officiel le 21 janvier dernier, n'a pas réussi à convaincre les Français qui sont 31 % à n'accepter aucune nouvelle mesure de réforme.
67 % des Français préoccupés par leur épargne-retraite
Ainsi, la majorité des ménages, soit 67 % des sondés ont pour première préoccupation sociale leur retraite. Une proportion qui reste inchangée par rapport à 2013. Une préoccupation qui touche principalement les ouvriers et les jeunes, dont les revenus sont plus faibles que la moyenne.
58 % des plus de 50 ans épargnent de moins en moins pour leur retraite
Pourtant, les sondés déclarent épargner de moins en moins pour leur retraite. Ainsi seulement 53 % des 35-49 ans et 58 % des plus de 50 ans gèrent leur argent en vue de leur retraite et affirment se constituer un patrimoine financer pour leurs vieux jours. L'étude du Cercle des épargnants argue en la matière que l'épargne-retraite s'est abaissée de 8 % depuis 2010.
L'assurance-vie, produit financier préféré des Français pour leurs vieux jours
En matière de placement, l'assurance-vie reste le produit d'épargne préféré des Français pour leur retraite suivi par le Livret A, un peu multi-tâche malgré le fait que son rendement, de 1,25 %, ne soit pas très rémunérateur et certainement pas adapté pour des économies à long terme.