Panneau photovoltaïque : c’est quoi le cadastre solaire ?

Les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe. Pour autant, cette méthode de production d’électricité peut ne pas être aussi intéressante d’un voisin à l’autre. De nombreuses métropoles et collectivités mettent à disposition un outil pour aider les consommateurs à franchir le pas tout en étant éclairés : le cadastre solaire. On vous explique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 1 juillet 2024 à 18h00
panneaux, photovoltaïque, cadastre solaire, installation, toit collectivité, métropole, calcul
Panneau photovoltaïque : c’est quoi le cadastre solaire ? - © Economie Matin
8 et 22 %.Selon l'Ademe, un panneau solaire affiche généralement un rendement qui varie de 8 à 22 %

Potentiel solaire : demander à un cadastre solaire

Un cadastre solaire est une carte interactive, souvent en 3D, qui permet de visualiser le potentiel solaire d'un territoire. Concrètement, cet outil simule une année d’ensoleillement et calcule la quantité de soleil que chaque toit est susceptible de recevoir.

Comme le précise Que Choisir, un cadastre solaire prend généralement en compte trois principaux critères dans son calcul : l'orientation du toit, son inclinaison, mais aussi, et non des moindres, les ombres portées par les bâtiments ou les arbres alentour.

Des cartes gratuites dans de nombreuses collectivités

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ou sur le toit de votre entreprise, il vous est plus que recommandé de vous renseigner sur le potentiel solaire de l'endroit où vous souhaitez les installer. La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de collectivités et métropoles mettent gratuitement leur cadastre solaire à disposition de leurs habitants. Comme le rappelle en effet Que Choisir, les communes de plus de 20 000 habitants sont soumises au Plan climat-air-énergie-territorial qui vise à décarboner la production d'énergie dans les collectivités, ce qui inclut, de fait, le photovoltaïque.

Pour ne donner qu'un exemple, le cadastre solaire de Lille catégorise les toitures en fonction de leur potentiel : passable (<900 kWh/m²/an), bon (900-1050 kWh/m²/an) et excellent (>1050 kWh/m²/an). D'autres cadastres solaires vont encore plus loin en allant jusqu'à vous donner des estimations sur les économies que vous pouvez espérer faire avec l'installation de panneaux photovoltaïques. Par simple curiosité ou en vue d'installer des panneaux photovoltaïques, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité pour savoir si cette méthode de production d'énergie peut être intéressante ou non pour vous.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Panneau photovoltaïque : c’est quoi le cadastre solaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis