Permis de construire : une chute historique en France

Le nombre de permis de construire accordés pour des maisons individuelles est en forte baisse. Depuis plus d’un an, le secteur de la construction est sinistré. Un véritable crash industriel est en cours.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 28 juin 2024 à 12h30
permis-de-construire-baisse-historique-france
127.000 Entre juin 2023 et mai 2024, à peine 127.000 permis de construire ont été délivrés en France.

Une chute sans précédent des permis de construire

Entre juin 2023 et mai 2024, le nombre de permis de construire pour des logements individuels en France s'effondre. Pire, il atteint un niveau historiquement bas. Selon le ministère de la Transition écologique, seulement 127 100 permis ont été délivrés. Cela représente une baisse de 18,4 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution marque le niveau le plus bas depuis le début des relevés en 2000.

Cette tendance à la baisse n'épargne pas les logements collectifs. En effet, sur la même période, le total des permis de construire tous types de logements confondus s'établit à 353 800, une chute de 15,5 % par rapport aux 12 mois précédents. La crise touche donc l'ensemble du secteur, avec un impact particulièrement sévère sur les maisons individuelles.

Les causes multiples de la crise

Plusieurs facteurs expliquent cette crise sans précédent. Tout d'abord, l'augmentation des prix des matériaux de construction, exacerbée par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, pèse lourdement sur le secteur. Cette situation, combinée à la remontée des taux d'intérêt, réduit considérablement la capacité des ménages à investir dans l'immobilier.

Ensuite, les objectifs gouvernementaux de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols visant à limiter l'étalement urbain. Cette loi décourage la construction de maisons individuelles, connues pour leur forte consommation de terres. Par ailleurs, les normes environnementales de plus en plus strictes, destinées à rendre les bâtiments plus énergétiquement efficaces et résilients face au changement climatique, rendent la construction plus coûteuse. Malgré quelques efforts du gouvernement et une baisse des taux depuis quelques semaines, pour l’instant rien ne fait redécoller le nombre de permis de construire accordés en France.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Permis de construire : une chute historique en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis