Déconfinement 3, phase 2 : ce qui va changer le 19 mai 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 mai 2021 à 14h45
Cinemas Deconfinement 2
@shutter - © Economie Matin
40%Seulement 40% des restaurants disposent d'une terrasse.

Les Français, et surtout les professionnels, attendent le mercredi 19 mai 2021 avec impatience : c’est la date à laquelle l’activité pourra reprendre. Car si les Français sont déconfinés depuis le 3 mai 2021, dans les faits, la situation n’a guère changé, mis à part le retour des enfants à l’école et la possibilité de se déplacer. Le 19 mai 2021, par contre…

Des réouvertures un peu partout… mais avec des jauges strictes

Le 19 mai 2021, ce sera la phase 2 du Déconfinement 3, avec, cette fois, des changements majeurs : les commerces et les bars et restaurants pourront rouvrir. Le gouvernement, par la voie d'un entretien accordé au Parisien par Jean Castex, a une nouvelle fois détaillé les mesures qui restent en vigueur.

Du côté des bars et restaurants, ce ne sera pas forcément la joie : seuls les établissements avec terrasse pourront ouvrir celle-ci (soit moins de 40% des établissements en France) et uniquement à 50% de la capacité avec des tables de six personnes maximum. Du côté des hôtels, les places à l’extérieur seront accessibles à tous tandis que les salles intérieures réservées aux clients qui ont une chambre.

Les commerçants, eux, obtiendront le 19 mai 2021 comme prévu le droit d’ouvrir, quels que soient les produits qu’ils vendent : c’est la fin de la liste des produits « essentiels » et « non-essentiels ». La jauge fixée est celle d’un client tous les huit mètres carrés.

Même jauge pour les musées et les monuments, à nouveau ouverts au public, tandis que les cinémas, théâtres et concerts assis ont une limite très basse : 35% de la capacité de la salle (soit 35 personnes pour une salle de 100 places), et 800 spectateurs maximum.

Encore deux phases de déconfinement après la phase 2

Les jauges et limites restent élevées, ce qui pourrait freiner certains professionnels, notamment ceux ayant des petites terrasses. C’est l’une des craintes du secteur, alors que celui-ci espérait que dans les départements les moins touchés par la pandémie, la jauge aurait été relevée voire abandonnée.

Mais les grands oubliés sont les patrons de discothèques : c’est le seul secteur qui n’a aucune date de réouverture annoncée, exclu, de fait, du déconfinement 3. Alain Griset, ministre des PME, leur aurait toutefois promis une visibilité dès le 15 juin 2021, donc avec une réouverture potentiellement pour l’été, période plus que stratégique, surtout dans les lieux de villégiature.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Déconfinement 3, phase 2 : ce qui va changer le 19 mai 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis