Lufthansa, le premier groupe aérien européen, a annoncé une augmentation des prix de ses billets sur tous les vols européens. Une hausse sur les prix qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 et qui a été prise en réponse aux exigences environnementales de la Commission européenne.
Transport : les billets d’avion Lufthansa vont augmenter !
Lufthansa va augmenter les prix de ses billets d’avion
La principale raison derrière cette hausse de prix est l'obligation pour les compagnies aériennes d'incorporer des carburants d'aviation durables (SAF) dans leurs opérations. Selon les nouvelles réglementations européennes, la part de SAF doit atteindre 2% à partir de 2025, 6% en 2030, 20% en 2035 et enfin 70% en 2050. Ces carburants sont beaucoup plus chers que le kérosène fossile traditionnel, étant donné leur faible disponibilité et les coûts de production élevés. Néanmoins, ces carburants permettent de réduire les émissions polluantes des avions puisque les SAF émettent près de 75% de CO2 en moins sur l’ensemble de leur cycle de vie.
« Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir », a déclaré Lufthansa dont le bénéfice net a doublé en 2023 par rapport à 2022 et a atteint 1,7 milliard d’euros. Ainsi, une partie de ces surcoûts sera répercutée sur les passagers sous la forme d'un supplément environnemental, qui variera entre 1 et 72 euros selon l'itinéraire et le tarif du vol.
Transport aérien : forte hausse du prix payé par les voyageurs
Cette augmentation des prix, annonce le transporteur, s’appliquera sur tous les vols au départ des 27 pays de l'Union européenne, ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Les passagers devront s'attendre à des hausses de prix importantes, notamment sur les vols à courte et moyenne distance.
Reste à savoir si ce surcoût baissera dans les années à venir, à mesure que la production de SAF augmente et que donc le prix du carburant baissera. Car, en effet, aujourd’hui les SAF ne représentent que 0,5% de la demande de carburant du secteur du transport aérien. Mais dès que cette demande va atteindre un niveau important, le prix du carburant baissera. Et si Lufthansa ne baisse pas les prix de ses billets d’avion, alors le surplus demandé aux voyageurs sera pour sa poche...