Aujourd’hui, mercredi 26 juin 2024, marquent le début des soldes d’été en France. En dépit d’une inflation persistante, les soldes restent un événement majeur pour une partie de la population française qui espère faire des économies et de bonnes affaires. Toutefois, la majorité des Français ne pense pas se rendre dans les magasins ou sur Internet pour faire des emplettes.
Les Soldes d’été 2024 commencent mais ils seront boudés
6 Français sur 10 ne feront pas les Soldes
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Mollie, seulement 41% des Français envisagent de participer aux soldes cette année. La principale raison évoquée par les 59% restants est l'absence de besoin ou d'intérêt, avec un Français sur cinq qui estime qu’il y a déjà suffisamment de promotions intéressantes tout au long de l'année et une même proportion qui affirme tout simplement qu’elle ne trouve aucun intérêt aux Soldes. De plus, 19% des sondés ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire les soldes en raison de contraintes financières.
« Les foyers ayant des revenus inférieurs à 2000 euros par mois évoquent en premier lieu la raison financière (30 %), alors que ceux avec des revenus de 2000 euros et plus mettent davantage en avant le manque d’intérêt (23 %) », écrit Mollie dans son communiqué de presse.
Mais qui fait encore les Soldes en France ?
Les moins de 50 ans se montrent plus enthousiastes face à la période de promotions qui commence ce mercredi 26 juin 2024, avec 48% d'entre eux prévoyant de faire des achats, contre seulement 32% des 50 ans et plus. Les familles avec enfants sont également plus susceptibles de participer, à 51% contre 35% pour les foyers sans enfants.
Les régions présentent aussi des disparités : les habitants du Sud-Ouest sont les plus enclins à profiter des soldes (43%), alors que ceux du Nord-Est sont plus réservés.
Le budget des Soldes est en baisse en 2024
L'étude révèle une baisse du budget moyen alloué aux soldes, qui a diminué de 15% par rapport à 2023, s'établissant à 307 euros cette année.
Près de la moitié des participants prévoient de dépenser plus de 200 euros (46%), tandis que 37% envisagent de dépenser entre 100 et 199 euros, et seulement 14% dépenseront moins de 100 euros. Les jeunes de 18 à 24 ans, bien que plus prudents cette année, restent les plus dépensiers avec une prévision de 378 euros en moyenne.
Les vêtements en tête des intentions d’achat
Renouveler sa garde-robe reste la priorité pour la majorité des Français pendant les soldes, avec 68% d'entre eux optant pour des vêtements. Plus précisément, 49% achèteront des vêtements pour eux-mêmes, tandis que 28% se tourneront vers des articles pour enfants comme les vêtements et les jouets.
Les articles électroménagers (27%), les loisirs (20%) et la décoration (20%) figurent également parmi les achats envisagés. Les jeunes de moins de 35 ans se distinguent en cherchant des enseignes habituellement perçues comme trop chères, ce qui montre une certaine flexibilité et exploration dans leurs choix d'achat.
Les Soldes : sur Internet ou en magasin ?
L'achat en magasin reste prédominant, avec 50% des Français préférant cette méthode. Cependant, une fracture générationnelle est visible : les moins de 35 ans favorisent davantage l'achat en ligne (32%) comparé aux plus de 50 ans (20%).
Pour ceux qui prévoient de faire les soldes, 49% n'achèteront qu'en magasin, tandis que 29% envisagent une approche omnicanale, combinant achats en ligne et en magasin. 22% des interrogés déclarent même qu’ils n’achèteront que sur Internet.