À l’approche des élections législatives en France, le programme économique du Rassemblement National (RN) a de quoi faire sourire les ménages les plus riches de France. Contrairement au programme du Nouveau Front Populaire, qui les taxe, celui du Rassemblement National leur fait des cadeaux à tout va.
Economie : le programme du RN est pro-riches
Baisse de la TVA : les riches en profitent plus
Parmi les propositions phare du RN, il y a la réduction de la TVA sur les carburants, l'électricité et le gaz à 5,5 %. Cette mesure, selon Jordan Bardella, vise à aligner la France sur la moyenne européenne, en améliorant le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises. Si tous les ménages en bénéficieraient, évidemment… tous n’en bénéficieront pas de la même manière.
En termes de pouvoir d'achat, la réduction de la TVA pourrait alléger la facture énergétique des ménages, ce qui augmenterait leur pouvoir d'achat. Cependant, l'impact de cette mesure ne serait pas uniforme, selon l’analyse de BFMTV. Les ménages les plus riches, qui consomment davantage d'énergie, bénéficieraient proportionnellement plus de cette réduction que les ménages modestes. Les calculs de Bercy estiment que cette réduction coûterait entre 12 et 17 milliards d'euros par an, alors que Jordan Bardella l’estime, lui, à 7 milliards d’euros. Autant d’argent que tous les Français vont payer par leurs impôts. Du moins, pas tous…
Pas d’impôt sur le revenu pour les plus jeunes ? Oui… mais là aussi, les riches sont privilégiés
Le RN propose également d'exonérer d'impôts sur le revenu les jeunes de moins de 30 ans. Cette mesure vise à empêcher l'exode des jeunes talents. Ici encore, l'impact varie selon le niveau de revenu des bénéficiaires. Les jeunes diplômés de grandes écoles et ceux travaillant dans la finance, les sportifs et les jeunes entrepreneurs seraient les principaux bénéficiaires de cette exonération.
En revanche, 55 % des jeunes de moins de 30 ans, qui ne paient déjà pas d'impôts sur le revenu, ne profiteraient pas de cette mesure. Ainsi, cette exonération représenterait une perte de revenus importante pour l'État sans bénéficier majoritairement aux jeunes les plus modestes dont les salaires, eux, n’évolueront pas.
Les héritiers ont la préférence du Rassemblement National
Une autre mesure du programme du RN concerne la défiscalisation des donations jusqu'à 100.000 euros tous les 10 ans, contre 15 ans actuellement. Objectif : encourager la solidarité intergénérationnelle en facilitant les transferts de patrimoine. Cependant, cette mesure profiterait principalement aux familles les plus aisées, car la majorité des donations en France sont déjà en dessous de ce montant. Les classes moyennes et populaires ne bénéficieraient donc pas de cette défiscalisation, ce qui pourrait accentuer les inégalités de patrimoine.
Inversement, les familles les plus riches, comme celle de Marine Le Pen dont la fortune est estimée à 1,2 million d’euros, pourront donner à leurs enfants plus d’argent en payant moins d’impôt.
Supprimer l’IFI pour renforcer la multipropriété ?
Enfin, le RN propose de supprimer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de le remplacer par un impôt sur les transactions financières. Selon Jordan Bardella, l'IFI entrave la conservation et la transmission des patrimoines, transmission qui n’a lieu que chez les plus riches puisque seuls 57,7 % des ménages en France sont propriétaires de leur résidence principale et que seuls 24 % possèdent plus d’un logement selon l’Insee.
Pire, la suppression de l’IFI ne bénéficierait, in fine, qu’à moins de 200.000 ménages, les seuls qui payent cet impôt. Les ménages modestes, eux, ne verraient aucun effet sur leur pouvoir d’achat ou leur richesse de la suppression de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.