Tout de suite, la promesse d'une réduction des dépenses publiques de 50 milliards d'euros par François Hollande d'ici 2017 semble désuète. Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, a proposé ce mercredi d'économiser 130 milliards d'euros, par un programme "vigoureux" et "libéral".
Interrogé ce mercredi sur France Inter, le député UMP Hervé Mariton a fait grimper les enchères de la réduction des dépenses publiques.
Hervé Mariton propose d'économiser 130 milliards d'euros
"Cent trente milliards d'euros, c'est ramener le niveau de dépenses publiques à la moyenne de l'Eurozone, 50 % du PIB" a expliqué au micro de France Inter Hervé Mariton. Ajoutant que ce chiffre "reste une dépense publique supérieure de 5 points à ce qu'elle est en Allemagne.
Réduction des dépenses publiques :un programme économique vigoureux et rigoureux
Comment faire passer la promesse de François Hollande pour une "mesurette" en quelques chiffres ? Hervé Mariton semble avoir trouvé la recette. "C'est vrai, c'est un programme vigoureux, parce que je pense que le redressement économique du pays le commande" a-t-il déclaré avant de préciser que "la situation économique impose la vigueur", mais aussi de la rigueur…
Retraites : 20 milliards d'euros pourraient être économisés par l'Etat
Prenant quelques exemples précis, le député UMP a notamment expliqué qu'en reportant l'âge légal de la retraite à 65 ans et en allongeant la durée de cotisation à 44 ans, l'Etat pourrait ainsi économiser 20 milliards d'euros. Autre exemple pour Hervé Mariton, l'administration française. En la décomplexifiant, l'Etat pourrait économiser une marge de 10 milliards d'euros.
Le statut des intermittents en incohérence avec la volonté de réduire les dépenses publiques
Interrogé enfin sur la question du statut des intermittents, Hervé Mariton a enfoncé un nouveau clou en affirmant "qu'il y a aujourd'hui une anomalie absolue avec le régime des intermittents du spectacle et des économies importantes à réaliser". La Cour des comptes a en effet pointé du doigt ce régime particulier qui coûterait chaque année un milliard d'euros à la France. Un chiffre que conteste la majorité, ainsi que la profession, préférant parler d'environ 300 millions d'euros.