Si vous possédez une voiture, sachez qu’elle peut vous rapporter de l’argent, ou tout au moins vous en faire économiser.
L'autopartage, un vieux concept
Pour cela, il y a tout d’abord l’autopartage. Ce système n’a pas été inventé par blablacar, loin s’en faut : quand j’étais plus jeune, à l’époque du minitel, on pouvait déjà prendre des passagers payants dans sa voiture. Et vous allez rire, mais sans téléphone mobile, on parvenait à se fixer rendez-vous et à se retrouver, y compris sur une aire d’autoroute. 25, euh... plutôt, 30 ans après, l’autopartage reste encore quelque chose de fumeux, mystérieux, pour des dizaines de millions de Français.
Demandez autour de vous : rares sont les automobilistes à avoir déjà pris des passagers payants à bord de leur voiture, pour un long trajet; Peur de ne pas savoir comment faire. Peur de tomber sur des passagers désagréables, indélicats, inquiétants si ce n’est plus. Beaucoup se disent que des gens qui cherchent à voyager pour pas cher sont forcément en rupture de ban avec la société.
30 euros par passager
Pourtant, rien n’est plus faux : j’ai transporté un grand chef cuisinier, fâché avec la SNCF et les innombrables retards, sur sa ligne de prédilection. J’ai transporté une grand-mère, ravie de ne pas avoir à changer deux fois de train pour rendre visite à ses petits-enfants. J’ai transporté une actrice, qui aimait tout simplement rencontrer des gens différents, et discuter avec eux.
Combien ça rapporte ? 30 euros par passager entre Marseille et Paris. La moitié si l’on s’arrête à Lyon. Avec deux passagers à bord, le péage et une partie de l’essence sont réglés. Quant aux petits trajets en autopartage, ils réservent parfois une surprise. Certaines collectivités versent un bonus aux conducteurs qui prennent des passagers à leur bord. Demain, je vous expliquerai comment gagner de l’argent en louant votre voiture.