L’autopartage pour économiser sur ses trajets en voiture

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 mai 2021 à 17h47
Autopartage Economie Trajets Voiture
@shutter - © Economie Matin
30€L'autopartage peut rapporter 30 euros pour un Paris-Marseille.

Si vous possédez une voiture, sachez qu’elle peut vous rapporter de l’argent, ou tout au moins vous en faire économiser.

L'autopartage, un vieux concept

Pour cela, il y a tout d’abord l’autopartage. Ce système n’a pas été inventé par blablacar, loin s’en faut : quand j’étais plus jeune, à l’époque du minitel, on pouvait déjà prendre des passagers payants dans sa voiture. Et vous allez rire, mais sans téléphone mobile, on parvenait à se fixer rendez-vous et à se retrouver, y compris sur une aire d’autoroute. 25, euh... plutôt, 30 ans après, l’autopartage reste encore quelque chose de fumeux, mystérieux, pour des dizaines de millions de Français.

Demandez autour de vous : rares sont les automobilistes à avoir déjà pris des passagers payants à bord de leur voiture, pour un long trajet; Peur de ne pas savoir comment faire. Peur de tomber sur des passagers désagréables, indélicats, inquiétants si ce n’est plus. Beaucoup se disent que des gens qui cherchent à voyager pour pas cher sont forcément en rupture de ban avec la société.

30 euros par passager

Pourtant, rien n’est plus faux : j’ai transporté un grand chef cuisinier, fâché avec la SNCF et les innombrables retards, sur sa ligne de prédilection. J’ai transporté une grand-mère, ravie de ne pas avoir à changer deux fois de train pour rendre visite à ses petits-enfants. J’ai transporté une actrice, qui aimait tout simplement rencontrer des gens différents, et discuter avec eux.

Combien ça rapporte ? 30 euros par passager entre Marseille et Paris. La moitié si l’on s’arrête à Lyon. Avec deux passagers à bord, le péage et une partie de l’essence sont réglés. Quant aux petits trajets en autopartage, ils réservent parfois une surprise. Certaines collectivités versent un bonus aux conducteurs qui prennent des passagers à leur bord. Demain, je vous expliquerai comment gagner de l’argent en louant votre voiture.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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