Contrairement aux opérateurs, qui pour ces personnes, en feraient peut être trop pour communiquer et vendre le nouveau service de téléphonie mobile.
D'après un sondage réalisé par Edcom, un comparateur de forfaits mobiles, les Français n'ont donc pas pour priorité de se doter d'un réseau de quatrième génération sur leur mobile.
Seulement 9 % des Français sont passés à la 4G
Pour 44% d'entre eux, les opérateurs auraient même tendance à trop insister sur ce service, oubliant parfois le reste des services à disposition de leur clientèle. D'après cette étude, seulement 9 % des sondés auraient souscrits un forfait 4G, et 14 % y pensent actuellement. Un résultat assez faible au regard de la communication effectuée par les opérateurs à ce sujet.
Un service accessible uniquement avec quelques mobiles compatibls 4G
Un faible engouement qui s'explique peut-être par le fait que tous les mobiles en circulation ne sont pas équipés pour accueillir la 4G. Ce qui implique souvent de racheter un téléphone compatible afin de bénéficier de la vitesse de ce réseau dernier cri.
Bouygues Télécom, leader de la 4G en France
En terme d'opérateurs, les personnes ayant souscrit à la 4G se sont majoritairement tournés vers Bouygues Télécom, pour plus de 30 % d'entre eux. L'opérateur bénéficie d'ailleurs d'un taux de satisfaction de 91 %. Vient ensuite Orange qui a satisfait 25 % des sondés, puis SFR qui a conquis 19 % des personnes interrogés étant passées à la 4G. Free Mobile arrive en dernière place avec 15 % pour 15 % des sondés.
Le prix reste le principal frein à la consommation
Enfin le sondage fait le point sur les prix des forfaits et témoigne que les tarifs restent encore le principal frein pour les consommateurs. Pour 47 % des personnes ayant souscrit un forfait 4G, le prix était le principal critère de choix.