Apple ne lancera pas en Europe ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, y compris Apple Intelligence, iPhone Mirroring et SharePlay Screen Sharing. En cause, les incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne.
Apple : pour des fonctionnalités d’IA, les Européens devront attendre
Apple : les fonctionnalités d’IA ne seraient pas compatibles avec le Digital Markets Act européen
Apple ne lancera pas trois de ses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle en Europe. En tout cas pas en 2024. Cette décision concerne spécifiquement Apple Intelligence, iPhone Mirroring et les améliorations de SharePlay Screen Sharing. La cause de ce report est le Digital Markets Act (DMA), une directive européenne visant à empêcher les comportements anticoncurrentiels des grandes plateformes technologiques. Apple craint que les exigences d'interopérabilité imposées par le DMA n'obligent l'entreprise à compromettre la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.
« Les exigences d'interopérabilité du DMA pourraient nous forcer à compromettre l'intégrité de nos produits d'une manière qui met en danger la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs », a fait savoir Fred Sainz, porte-parole d'Apple. Cette préoccupation est particulièrement pertinente car ces nouvelles fonctionnalités impliquent des interactions profondes avec les données personnelles des utilisateurs, telles que la génération de texte, la transcription d'appels et la gestion des notifications.
L’écart technologique États-Unis-Europe risque de se creuser
En réponse, le porte-parole de l'UE, Thomas Regnier, a affirmé que le marché européen reste ouvert aux entreprises respectant les règles de concurrence équitable. L'UE insiste sur le fait que les « gardiens de l'accès », comme Apple, doivent permettre aux entreprises tierces d'interagir avec leurs services pour promouvoir la concurrence. Cette position a poussé Apple à annoncer son intention de collaborer avec la Commission européenne pour trouver une solution permettant de déployer ces fonctionnalités sans compromettre la sécurité des utilisateurs.
Cette situation représente un défi économique pour Apple, dont les ventes nettes en Europe ont atteint 94,3 milliards de dollars en 2023. Ne pas lancer ces fonctionnalités pourrait décevoir les consommateurs européens et avoir un impact sur la compétitivité d'Apple sur ce marché. De plus, la décision de reporter le lancement de ces fonctionnalités en Europe, tout en les déployant aux États-Unis dès l'automne 2024, pourrait creuser un écart technologique entre les utilisateurs des deux continents.