Dépenses publiques : un think tank propose le non-remplacement de 3 fonctionnaires sur 5

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 21 février 2014 à 9h04

L'heure est à la réduction des dépenses publiques. François Hollande s'est promis, a promis, d'économiser 50 milliards d'euros d'ici 2017. Ici et là les idées fusent pour proposer des moyens de faire économiser à l'Etat de grosses sommes d'argents. Comme par exemple le cas de ce think tank, France Défis, qui propose de ne pas remplacer 3 fonctionnaires sur 5 partant à la retraite.

Ce mouvement citoyen choisit donc, comme porte d'entrée dans la réduction des dépenses publiques, la réduction de la masse salariale de l'Etat, la fonction publique.

La France compte trop de fonctionnaires

Eric Gérard, le président du mouvement France Défis, rappelle en effet que la France compte 20 millions d'habitants de moins que son voisin allemand, et bénéficie pourtant d'un million de fonctionnaires en plus. Actuellement, la fonction publique représente 20,4 % de l'emploi en France, contre une moyenne de 15,5 % dans les pays de l'OCDE.

Ne pas remplacer 3 fonctionnaires sur 5 partant à la retraite

L'idée ? Ne pas remplacer 3 fonctionnaires sur 5 partant à la retraite. Une mesure qui supprimerait 300 000 postes dans la fonction publique d'ici 2020. Ce régime forcé de la fonction publique occasionnerait une baisse de la dépense publique qui représente aujourd'hui 56 % du PIB.

300 000 fonctionnaires en moins d'ici 2020

Evidemment, il faut une contrepartie à cela. France Défis propose donc le dégel des rémunérations des fonctionnaires dans le but d'amplifier un "choc de confiance". Ainsi, alors que le think tank suggère de ne pas remplacer 300 000 fonctionnaires sur les 500 000 qui partiront à la retraite d'ici 2020, il propose pour ceux qui restent en poste une augmentation de salaire de 10 % sur la même durée.

Une mesure amorcée par Nicolas Sarkozy

L'emploi contre salaire. Une mesure bien proche de celle amorcée par Nicolas Sarkozy en son temps. L'ancien président de la République avait en effet proposé de reverser la moitié des économies réalisées sur le non-remplacement de certains agents publics à ceux restant en poste.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Dépenses publiques : un think tank propose le non-remplacement de 3 fonctionnaires sur 5»

Laisser un commentaire

* Champs requis