A bon entendeur. Alors que le gouvernement a confirmé le bouclage du volet économique du Pacte de responsabilité pour la fin du mois de mars (lire ici), il semblerait que des efforts restent à faire pour communiquer sur ce sujet, et surtout convaincre les entreprises les plus réticentes.
Ainsi, selon une étude réalisée par l'Ifop pour la société Fiducial, 45 % des patrons de très petites entreprises (TPE), ne se sont pas encore renseignés sur les mesures du Pacte de responsabilité.
Pour 33 % des TPE de France, le Pacte de responsabilité pourrait faire baisser le coût du travail
Il faut dire qu'à la décharge du gouvernement, ces mesures sont restées floues pendant quelques temps, même encore aujourd'hui. La faute sans doute aux ambiguïtés du Medef à ce sujet, qui a forcé le gouvernent à observer une attitude statique. En ce qui concerne les TPE ayant pris connaissance de ce fameux Pacte, 52 % estiment que les mesures proposées par François Hollande "montrent une prise en compte des enjeux et difficultés des entreprises". Pour 33 % d'entre elles, ces mesures devraient même faire baisser le coût du travail en France.
78 % des TPE estiment que ce Pacte ne sera pas mis en oeuvre
Reste que 30 % seulement des TPE informées estiment que ces mesures permettront de relancer la croissance et l'emploi sur l'hexagone. Enfin, sur l'ensemble des TPE interrogées, 78 % avouent penser que ce Pacte restera à l'état de paroles, 22 % pensant qu'il sera bien mis en application.
2013, année noire pour l'embauche dans les TPE
Les TPE ont difficilement vécu l'année 2013 qui a marqué pour eux une sévère baisse de leurs effectifs. Environ 300 000 de ces entreprises ont réduit leurs effectifs sur l'an passé, alors que seulement 120 000 les ont augmenté...