Concurrence déloyale : Airbnb assigné en justice par 26 hôteliers français

Les tensions entre les hôteliers normands et la plateforme Airbnb s’intensifient avec une action en justice pour concurrence déloyale. 26 hôtels, répartis dans 15 départements et soutenus par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), réclament 9,2 millions d’euros à Airbnb pour manquements fiscaux et réglementaires.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 21 juin 2024 à 8h00
Airbnb
Concurrence déloyale : Airbnb assigné en justice par 26 hôteliers français - © Economie Matin
187 millions d'eurosAirbnb revendique avoir versé 187 millions d'euros au titre de la taxe de séjour en 2023.

Airbnb ne respecte pas le nombre maximum de jours de location autorisés, fait valoir l’UMIH

Nouvelle assignation pour Airbnb pour concurrence déloyale en France : cette fois-ci, ce sont 26 hôtels qui entreprennent une action en justice commune. Les 26 hôtels, alliant établissements indépendants et affiliés à des réseaux tels que Kyriad, Ibis et Best Western, ont porté plainte au tribunal de commerce de Lisieux. Ils accusent la plateforme de ne pas imposer les mêmes charges fiscales et obligations réglementaires que celles subies par l'hôtellerie traditionnelle, notamment en ce qui concerne la taxe de séjour et l'enregistrement des logements. Jonathan Bellaïche, un avocat de l'UMIH, met en avant l'absence d'enregistrement sur des annonces à Kaysersberg et à Cannes, soulignant une inéquité qui touche directement les revenus et la compétitivité des hôtels.

Au-delà de ces plaintes, les hôteliers dénoncent également le non-respect par Airbnb des limites de jours de location autorisés pour les résidences principales, exacerbant la pression sur les marchés locatifs locaux. Cette situation crée un déséquilibre manifeste entre les deux secteurs, influant négativement sur la disponibilité de logements à long terme, particulièrement dans des zones touristiques déjà saturées, font valoir les plaignants.

airbnb-hausse-impot-loyers

Une nouvelle loi régulant les locations meublées en suspens

Airbnb réfute ces accusations, arguant que son modèle d'affaires bénéficie à la fois aux familles hôtes et aux collectivités locales grâce aux revenus de la taxe de séjour. En 2023, la plateforme a contribué à hauteur de 187 millions d'euros à ce titre, tout en aidant les familles hôtes à gagner en moyenne 3.800 euros. Toutefois, cette défense ne dissipe pas les inquiétudes des hôteliers qui perçoivent ces pratiques comme une concurrence déloyale plutôt qu'une cohabitation sectorielle.

Le conflit survient alors qu'une loi visant à réguler davantage le secteur des locations meublées touristiques est en suspens, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette législation, très attendue par les professionnels de l'hôtellerie, vise à rééquilibrer la fiscalité et à atténuer les problèmes de pénuries de logements et de surtourisme. Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l'UMIH, souligne l'urgence de cette loi pour le secteur, espérant une reprise rapide du processus législatif.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Concurrence déloyale : Airbnb assigné en justice par 26 hôteliers français»

Laisser un commentaire

* Champs requis