Drivy : une plateforme pour réserver des véhicules de particuliers

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 mai 2021 à 17h17
Drivy Plateforme Reserver Voiture
@pexels - © Economie Matin
95%Une voiture reste immobile quasiment 95% du temps.

Après le cours d’autopartage pour les nuls d’hier, chronique que vous pouvez retrouver en podcast pour ne rien rater du bon plan si vous êtes automobiliste, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment gagner de l’argent en louant votre voiture.

Un concept simple et qui rapporte

Sachez le, en France, le leader Getaround, est à l’origine une start-up française, Drivy. Elle a tellement bien réussi que des américains ont débarqué pour la racheter, on peut pousser un petit cocorico. Sur ce site comme sur d’autres, le fonctionnement est très simple. Vous créez la fiche de présentation de votre véhicule : on vous demande une copie de la carte-grise pour vérifier que la voiture a bien passé le contrôle technique, si elle a plus de 5 ans, et on vous demande aussi des photos pour vérifier qu’elle est en bon état.

Ensuite ? Et bien c’est tout simple. Le site va vous proposer un tarif de location à la journée, en fonction du type de véhicule proposé, et de l’offre environnante. Forcément, si vous proposez une voiture 7 ou 8 places, ou encore un utilitaire, ou bien encore, s’il n’y a pas beaucoup d'offres autour de vous, le tarif de location sera plus intéressant pour vous.

Une astuce pour louer sa voiture de temps en temps

Par défaut, on indique que la voiture est tout le temps disponible. Mais il est malin d’indiquer si on s’en sert le week-end ou pendant les vacances, histoire de ne pas être obligé de refuser des locations. Ensuite ? Et bien ensuite, vous recevrez des demandes de location transmises par le site.

Il prépare un contrat de location type, encaisse le paiement du locataire, et ajoute une assurance complémentaire qui sera activée en cas de pépin. Sachant qu’une voiture passe 95% de son temps à l’arrêt, stationnée, la louer une fois de temps en temps ne peut pas faire du mal à votre porte monnaie.

Retrouvez le podcast

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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