Après le cours d’autopartage pour les nuls d’hier, chronique que vous pouvez retrouver en podcast pour ne rien rater du bon plan si vous êtes automobiliste, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment gagner de l’argent en louant votre voiture.
Un concept simple et qui rapporte
Sachez le, en France, le leader Getaround, est à l’origine une start-up française, Drivy. Elle a tellement bien réussi que des américains ont débarqué pour la racheter, on peut pousser un petit cocorico. Sur ce site comme sur d’autres, le fonctionnement est très simple. Vous créez la fiche de présentation de votre véhicule : on vous demande une copie de la carte-grise pour vérifier que la voiture a bien passé le contrôle technique, si elle a plus de 5 ans, et on vous demande aussi des photos pour vérifier qu’elle est en bon état.
Ensuite ? Et bien c’est tout simple. Le site va vous proposer un tarif de location à la journée, en fonction du type de véhicule proposé, et de l’offre environnante. Forcément, si vous proposez une voiture 7 ou 8 places, ou encore un utilitaire, ou bien encore, s’il n’y a pas beaucoup d'offres autour de vous, le tarif de location sera plus intéressant pour vous.
Une astuce pour louer sa voiture de temps en temps
Par défaut, on indique que la voiture est tout le temps disponible. Mais il est malin d’indiquer si on s’en sert le week-end ou pendant les vacances, histoire de ne pas être obligé de refuser des locations. Ensuite ? Et bien ensuite, vous recevrez des demandes de location transmises par le site.
Il prépare un contrat de location type, encaisse le paiement du locataire, et ajoute une assurance complémentaire qui sera activée en cas de pépin. Sachant qu’une voiture passe 95% de son temps à l’arrêt, stationnée, la louer une fois de temps en temps ne peut pas faire du mal à votre porte monnaie.