Ukraine : Les banques russes menacées par la crise

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 25 février 2014 à 15h59

La grave crise politique et économique qui touche l'Ukraine pourrait bien affecter la Russie, plus vite que prévu. L'agence de notation financière Fitch a mis en garde mardi les banques russes qui se seraient engagées dans l'économie ukrainienne…

Les banques russes ont placé de nombreuses billes en Ukraine, et pourraient bien le regretter rapidement, si la situation du pays en proie à une violente crise politique et économique ne s'améliore pas. Tel est, en somme, le message adressé ce mardi par l'agence de notation financière Fitch aux banques russes très engagées dans l'économie de cette ex-république soviétique, voisine de la Russie.

Les banques russes exposées à la crise ukrainienne

"L'exposition importante des banques russes à l'Ukraine pourrait affecter la solvabilité de certaines institutions si les emprunteurs souffrent des tensions politiques et économiques actuelles" déclare aujourd'hui l'agence de notation américaine.

Des prêts russes d'un montant de 28 milliards de dollars

Le montant des prêts des banques russes à l'Ukraine a atteint la somme de 28 milliards de dollars, dont la majorité on été accordés par des banques publiques. Dans la ligne de mire de l'agence Fitch, les banques Vnechekonombank (VEB), Gazprombank et VTB. Les prêts concernent avant tout des entreprises ukrainiennes et des entrepreneurs russes et ukrainiens qui ont acquis des actifs dans le pays en proie à la guerre civile.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Ukraine : Les banques russes menacées par la crise»

Laisser un commentaire

* Champs requis