La mauvaise hygiène au travail coûte cher aux entreprises

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 25 février 2014 à 17h26

D'après une étude publiée ce mardi, le manque d'hygiène au travail coûterait très cher aux entreprises. Et à ce petit jeu, la France fait office de championne.

Quand salarié mal lavé, lui toujours mal travailler.

D'après l'étude menée par Rentokil Initial, un des leaders en matière de services d'hygiène, les salariés français seraient bien peu soucieux de l'hygiène sur leur lieu de travail. Et cela coûterait fort cher à leurs entreprises.

Le manque d'hygiène au travail a coûté 14,5 milliards d'euros en France en 2013

En ce qui concerne le cas français, le manque d'hygiène aurait coûté en 2013 14,5 milliards d'euros, soit 900 euros par employé. La France se place ainsi loin devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, d'après le Center for Economics and Business Research, pour qui le manque d'hygiène représenterait respectivement un montant de 13,7 milliards et 12,6 milliards d'euros.

Les salariés français perdraient 2,3 jours de travail par an à chercher des sanitaires propres

Concrètement, comment expliquer un tel coût ? Tout d'abord car les employés subiraient les mauvaises conditions d'hygiène de leur entreprise. Chercher des toilettes propres dans ses locaux voire même nettoyer soi-même coûterait ainsi 2,3 jours de travail par an à un salarié. Le manque de propreté est également responsable d'un congé maladie par an en moyenne par employé.

Les hommes davantage soucieux que les femmes de l'hygiène au travail

Et dans ce domaine, les hommes seraient davantage préoccupé par l'hygiène au travail que les femmes. 65 % d'entre eux affirment, selon l'étude, qu'une meilleur hygiène au travail améliorerait leur satisfaction dans leurs locaux, contre 53 % pour les femmes. De manière générale, 59 % des salariés de France estiment qu'une meilleur hygiène sanitaire améliorerait considérablement leur satisfaction au travail.

A noter que les secteurs les plus touchés sont l'immobilier et, paradoxe, la santé ! Suivis par l'éducation et la Banque. Ainsi le secteur immobilier perdrait chaque année 3,1 milliards d'euros à cause de ce problème...

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «La mauvaise hygiène au travail coûte cher aux entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis