Comme chaque année, des centaines de milliers de lycéens en classe de Terminale vont passer les épreuves du baccalauréat. Elles commencent ce mardi 18 juin 2024 avec la traditionnelle épreuve de Philosophie, la première mais aussi une de celles qui pèsent le moins dans la note finale. Une mise en bouche, en somme, avant les épreuves plus stratégiques.
BAC 2024 : voici les sujets de l’épreuve philosophie !
La philosophie : une matière qui pèse peu dans la note du Bac
Au fil des réformes de l’Education nationale, la philosophie, auparavant une des sciences humaines les plus prisées du monde intellectuel, a perdu en valeur. Cette année 2024, la note du Bac de Philo ne va pas peser lourd. Pour les filières générales, elles ne représente que 8 points sur 100, et même 4 points sur 100 pour les filières technologiques.
Pas de quoi plomber les résultats pour les plus de 700.000 candidats au baccalauréat de cette session 2024, en somme. Mais il ne faut pas pour autant négliger cette matière, bien plus fondamentale qu’on ne le pense.
Quels sont les sujets de l’épreuve de philosophie du bac 2024 ?
On connaît déjà les sujets des épreuves de philosophie de cette session du bac 2024. Comme toujours, il s’agit de deux sujets de dissertation et d’un commentaire de texte. Les voici :
- La Science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
- L’État nous doit-il quelque chose ?
- Commentaire d'un texte de Simone Weil sur la condition ouvrière
On souhaite bon courage aux candidats qui sont en ce moment-même en train de chercher leur plan, leurs exemples ou de relire pour la 5e fois le sujet et tenter de le comprendre.
Quelques chiffres étonnants sur le Bac 2024
La session 2024 du baccalauréat apporte également son lot de petites informations étonnantes et surprenantes. On commence par la plus jeune candidate : elle n’a que 9 ans ! Dans la branche professionnelle, le plus jeune est âgé de 15 ans.
Quant au plus vieux des candidats, ils ont 76 et 66 ans.
Sur l’ensemble de la France, ce sont 728.164 candidats qui sont inscrits au bac 2024 dont : 392.145 candidats au bac général, 184.795 candidats au bac professionnel, 151.224 candidats au bac technologique.
Plus de 88.000 enseignants devront corriger, dans l’ensemble, plus de 3 millions de copies toutes épreuves et filières confondues.