C'était le rendez-vous important, à un mois des élections municipales. Le ministère du Travail vient de publier les chiffres du chômage du mois de janvier. Sans surprise, le nombre de chômeurs augmente.
Michel Sapin reporte l'échéance de la stabilisation de la courbe du chômage à la fin de l'année.
3,31 millions de chômeurs en France
Et pour cause, cette dernière ne cesse d'augmenter. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a continué d'augmenter en janvier dernier, de 0,3 %, soit 8 900 nouveaux inscrits à Pôle emploi, par rapport au mois de décembre.
Un nouveau record est donc établi, à 3,31 millions de chômeurs, a déclaré ce mercredi le ministère du Travail. Si l'on inclut les chômeurs ayant eu une activité réduite, on arrive à 4,92 millions de demandeurs d'emploi à la fin de janvier dernier, et 5,2 millions si l'on compte l'Outre-mer. Du jamais vu !
Le chômage des plus de 50 ans en hausse de 11,4 % sur un an
Le seul résultat positif, dans tous ces chiffres, est celui du chômage des jeunes. Encore qu'il ne faudrait pas se réjouir trop vite. Ce dernier s'est stabilisé le mois dernier, avec une légère baisse de 0,3 % observée sur un an. Ce qui est loin d'être le cas des chômeurs de plus de 50 ans qui sont toujours plus nombreux, en augmentation de 11,4 % sur un an.
Avant la publication de ces chiffres, le ministre du Travai, Michel Sapin, a pris soin de rappeler qu'il souhaitait "moins de chômeurs" d'ici à la fin de l'année 2014. Des propos réaffirmés ce soir, après la publication des résultats du mois de janvier.
Michel Sapin veut inverser la courbe d'ici la fin de l'année 2014
"Toute la politique gouvernementale est axée sur un objectif simple et compréhensible pour tous, à la fin de l'année il faudra qu'il y ait moins de chômeurs" a-t-il notamment déclaré lors de l'émission Questions d'Info sur LCP. Le ministre s'est également permis de rappeler que 8 000 chômeurs de plus, ce n'est pas la même chose que 70 000, "ce qui était le cas sous Nicolas Sarkozy". Une manière de faire oublier la promesse reniée de l'inversion de cette fameuse courbe ?