Le porc européen dans la ligne de mire de Pékin

Le ministère chinois du Commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de ses sous-produits en provenance de l’Union européenne. Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre Pékin et Bruxelles, exacerbées par la récente imposition de droits de douane supplémentaires par l’UE sur les véhicules électriques chinois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 18 juin 2024 à 11h00
Pig,farm,owner,presenting,his,farm.,portrait,of,successful,pig
Le porc européen dans la ligne de mire de Pékin - © Economie Matin
38,1%Les voitures électriques chinoises sont frappés d'une taxe douanière pouvant aller jusqu'à 38,1%.

La décision de la Chine de lancer cette enquête antidumping, qui a débuté ce lundi 17 juin, fait suite à une plainte déposée par l'Association chinoise de l'élevage le 6 juin. Selon le ministère chinois du Commerce, l'enquête devrait durer un an, avec une possibilité de prolongation de six mois si nécessaire.

Représailles commerciales de la Chine contre le porc européen

Cette mesure de Pékin intervient quelques jours seulement après que l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois. La Commission européenne a déclaré que ces droits supplémentaires, qui entreront en vigueur le mois prochain, visent à contrer les subventions massives accordées par le gouvernement chinois à ses fabricants de véhicules électriques. Ainsi, les véhicules chinois, déjà soumis à une taxe de 10 %, seront désormais frappés de droits compensateurs supplémentaires, variant de 17,4 % à 38,1 % selon les fabricants.

Pékin a immédiatement dénoncé cette décision européenne, qualifiant le comportement de l'UE de « purement protectionniste » et avertissant qu'elle prendrait « toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement ses droits légitimes ». Cette annonce de l'enquête sur les importations de porc est donc perçue comme une réponse directe aux actions européennes.

Les principaux fournisseurs européens de viande de porc à la Chine, notamment l'Espagne, la France, les Pays-Bas et le Danemark, pourraient être particulièrement touchés par cette enquête. La Chine représente un marché crucial pour la viande de porc européenne, en particulier pour les parties du porc qui ne sont pas consommées en Europe.

Les producteurs européens premiers touchés

La France, qui a joué un rôle majeur dans le soutien à l'enquête européenne sur les subventions aux véhicules électriques chinois, est également concernée. En janvier, la Chine avait déjà ouvert une enquête antidumping sur les brandys européens, dont le cognac français, après une plainte des professionnels de l'alcool chinois. Cette action était également considérée comme une mesure de rétorsion à l'enquête européenne sur les subventions chinoises.

Lors de la visite du président chinois Xi Jinping en France en mai, des engagements avaient pourtant été pris pour faciliter l'accès de certains produits français, y compris les intestins de porc, au marché chinois. Ces efforts pour apaiser les tensions commerciales semblent aujourd'hui compromis par la nouvelle enquête antidumping de la Chine.

Les analystes estiment que cette enquête pourrait encore aggraver les tensions commerciales entre la Chine et l'UE. Si l'enquête confirme que les importations de porc de l'UE sont vendues à des prix inférieurs à ceux du marché chinois, Pékin pourrait imposer des droits antidumping, rendant les exportations européennes moins compétitives.

Les autorités européennes n'ont pas encore réagi officiellement à cette annonce, mais des représailles de part et d'autre sont à craindre, exacerbant les frictions commerciales existantes. La situation souligne les défis croissants pour les relations commerciales entre la Chine et l'UE, dans un contexte de rivalité économique mondiale de plus en plus prononcée.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le porc européen dans la ligne de mire de Pékin»

Laisser un commentaire

* Champs requis