L’Allemagne s’apprête à accueillir l’Euro 2024, un événement qui attire des centaines de milliers de touristes et promet des retombées économiques d’un milliard d’euros. Cependant, malgré cet afflux de visiteurs, les experts prévoient un impact limité sur la croissance économique du pays, avec des effets essentiellement concentrés dans le secteur du tourisme.
L’Euro 2024 pourrait avoir un impact économique négatif pour l’Allemagne
L'Allemagne attend avec impatience l'Euro 2024, espérant une reprise économique bienvenue. Selon l'institut IFO de Munich, le tournoi devrait attirer plus de 600.000 touristes étrangers, générant environ 1,5 million de nuitées supplémentaires. Cette affluence pourrait rapporter environ un milliard d'euros de recettes supplémentaires, représentant une augmentation de 0,1 % de la performance économique au deuxième trimestre de l'année.
Une affluence touristique sans précédent pour l'Euro 2024
Timo Wollmershäuser, expert de l'IFO, souligne que « les effets de ce type de grands événements sont plutôt faibles, exception faite du tourisme ». En effet, ces recettes touristiques sont une bouffée d'air pour une économie qui devrait voir son PIB progresser de seulement 0,3 % en 2024, après une contraction de 0,3 % en 2023. Cependant, ces revenus ne suffiront pas à transformer radicalement la situation économique globale de l'Allemagne.
L'impact de l'Euro 2024 sur la consommation privée globale sera négligeable, d'après les prévisions de l'IFO. Bien que les Allemands dépenseront davantage dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail alimentaire pendant les matches, ils compenseront ces dépenses en réduisant leurs achats dans d'autres domaines. « Au final, la consommation privée globale ne progressera pratiquement pas », estime l'IFO.
Croissance économique en demi-teinte
Matthias Fett, journaliste au Spiegel et ancien économiste, partage ce scepticisme. Il a observé que le PIB par habitant dans les pays hôtes des tournois continentaux était souvent inférieur pendant les championnats d'Europe par rapport à des périodes sans ces événements. Il prédit que l'Allemagne ne fera pas exception, surtout que les investissements dans les infrastructures pour l'Euro 2024 sont bien moindres que ceux réalisés pour la Coupe du Monde 2006.
Le ministère allemand de l'Économie adopte également une perspective prudente. Selon un bulletin économique publié récemment, une reprise économique durable nécessitera une « large reprise de la demande intérieure » et une « stimulation plus importante et notable du commerce extérieur ». Le simple coup de pouce donné par l'Euro au tourisme et à l'hôtellerie-restauration ne suffira pas à assurer une croissance significative à long terme.