La France se prépare à tenter un troisième championnat d’Europe lors de l’Euro 2024 en Allemagne. Les supporters tricolores sont impatients et se demandent combien vaut réellement l’équipe nationale, qui fait partie des favoris du tournoi.
Football : combien valent les joueurs de l’Équipe de France à l’Euro 2024 ?
La France : une valeur marchande impressionnante
L'Équipe de France se classe actuellement deuxième des nations de l'Euro 2024 avec la plus grande valeur marchande. Elle est estimée à 1,23 milliard d’euros ! Cette estimation se traduit par une moyenne de 50,56 millions d’euros par joueur. Ce montant est haussé par Kylian Mbappé, évalué à 180 millions d’euros, qui est d'ailleurs avec Jude Bellingham le joueur qui vaut le plus cher au monde selon Transfermarkt et les deux milieux de terrains du Real Madrid, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni qui valent 100 millions d'euros. La qualité de l'effectif français, avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens, contribuent largement à cette valeur. Cette somme impressionnante place la France juste derrière l'Angleterre, qui domine avec 1,417 milliard d’euros.
Derrière la France, le Portugal est troisième avec une valeur marchande de 1,05 milliard d’euros. En tete de liste, on retrouve Rafael Leao, Rúben Dias et Bruno Fernandes, à respectivement 90, 80 et 70 millions d'euros. Le Portugal a un effectif de grand talent et fait clairement partie des favoris à cet Euro 2024.
L'Angleterre sur une autre planète
L’Espagne se classe quatrième avec une valeur marchande de 965,5 millions d’euros. La Roja possède de très nombreux jeunes talents comme Gavi, Pedri et Lamine Yamal, qui sont déjà des références mondiales à un jeune âge. Et ce sont souvent les plus jeunes joueurs à très gros potentiel qui valent les plus chers. Juste derrière, l’Allemagne, le pays organisateur de la compétition, a une valeur d'effectif de 831 millions d’euros, avec des joueurs comme Jamal Musiala et Florian Wirtz qui dépassent les 100 millions d'euros de valeurs.
Et en tête, l’Angleterre écrase la concurrence avec une valeur de 1,52 milliard d’euros, grâce à de nombreux jeunes talents et à des stars confirmées. Le dynamisme de leur équipe, avec des joueurs comme Jude Bellingham, Bukayo Saka, Harry Kane ou encore Phil Foden, fait d’eux les grands favoris de cette compétition. Qui va remporter l'Euro 2024 selon toi ? De l'autre côté, les deux équipes les moins valorisées du tournoi sont la Slovaquie et la Roumanie, qui vont d'ailleurs s'affronter.