Le retour de l’inflation après la crise du Covid-19 ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 mai 2021 à 9h06
Inflation Hausse Etats Unis Covid
@pixabay - © Economie Matin
4%Aux États-Unis, l'inflation sur douze mois s'est fortement accélérée, à 4,2% par rapport à avril 2020.

Depuis quelques jours, on entend parler d’un retour possible de l’inflation aux Etats-Unis. les prix ont en effet augmenté de plus de 4% en un an outre-atlantique.

L'inflation bat des records aux États-Unis

Si cette tendance venait à se confirmer, nous pourrions bientôt nous aussi être “victimes” d’un retour de l’inflation. Si je dis victime entre guillemets, c’est bien parce que pendant longtemps, l’inflation était perçue comme un drame, une des pires choses à éviter.

La Banque Centrale Européenne a d’ailleurs pour mission prioritaire d’éviter à tout prix l’inflation. Elle est censée la contenir sous la barre des 2% en rythme annuel. Seulement voilà : après la crise que nous venons d’affronter, et dont les effets délétères vont se perpétuer encore pendant des mois et malheureusement des années, un peu d’inflation pourrait nous faire du bien. Pourquoi ?

L'inflation, une aide pour faire baisser les crédits

Tout simplement parce que l’inflation rembourse les crédits à votre place. En effet, quand les prix et les salaires augmentent, conséquences directes de l’inflation, une chose, elle, ne bouge pas : c’est le montant de vos mensualités de crédit. Autrement dit, tous les ans, vos dettes fondent, indépendamment de vos remboursements.

Mais la mauvaise nouvelle, c’est que l’inflation renchérit forcément le coup de l’emprunt : les taux canons des crédits immobiliers et des crédits à la consommation que nous connaissons en ce moment touchent probablement à leur fin. Si vous avez besoin d’emprunter, faites le maintenant, n’attendez plus : ils n’ont jamais été aussi bas;

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Le retour de l’inflation après la crise du Covid-19 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis