Depuis quelques jours, on entend parler d’un retour possible de l’inflation aux Etats-Unis. les prix ont en effet augmenté de plus de 4% en un an outre-atlantique.
L'inflation bat des records aux États-Unis
Si cette tendance venait à se confirmer, nous pourrions bientôt nous aussi être “victimes” d’un retour de l’inflation. Si je dis victime entre guillemets, c’est bien parce que pendant longtemps, l’inflation était perçue comme un drame, une des pires choses à éviter.
La Banque Centrale Européenne a d’ailleurs pour mission prioritaire d’éviter à tout prix l’inflation. Elle est censée la contenir sous la barre des 2% en rythme annuel. Seulement voilà : après la crise que nous venons d’affronter, et dont les effets délétères vont se perpétuer encore pendant des mois et malheureusement des années, un peu d’inflation pourrait nous faire du bien. Pourquoi ?
L'inflation, une aide pour faire baisser les crédits
Tout simplement parce que l’inflation rembourse les crédits à votre place. En effet, quand les prix et les salaires augmentent, conséquences directes de l’inflation, une chose, elle, ne bouge pas : c’est le montant de vos mensualités de crédit. Autrement dit, tous les ans, vos dettes fondent, indépendamment de vos remboursements.
Mais la mauvaise nouvelle, c’est que l’inflation renchérit forcément le coup de l’emprunt : les taux canons des crédits immobiliers et des crédits à la consommation que nous connaissons en ce moment touchent probablement à leur fin. Si vous avez besoin d’emprunter, faites le maintenant, n’attendez plus : ils n’ont jamais été aussi bas;