Prix à la pompe : pourquoi le diesel est-il moins cher que l’essence ?

Les vacances approchent et avant de partir, un passage à la pompe est inévitable. Toutefois, ce moment n’est plus aussi plaisant vu les prix actuels. Sauf annonce surprenante du Président sur une éventuelle « dissolution des vacances », il semble que nous devons nous adapter à cette réalité économique. Mais pourquoi le diesel est-il moins cher que l’essence en ce moment ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 juin 2024 à 17h00
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Prix à la pompe : pourquoi le diesel est-il moins cher que l’essence ? - © Economie Matin

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 11 juin 2024 est disponible ici.

Le diesel moins cher, ce n'est pas normal

Actuellement, on constate une différence de prix de 20 centimes entre le diesel et l'essence, avec le diesel en tête des moins chers. À première vue, cela semble illogique puisque le diesel coûte plus cher à produire que l'essence. En effet, à la sortie de la raffinerie, le diesel est un carburant plus coûteux. Cependant, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les taxes et la demande saisonnière, qui influencent ces prix de manière significative.

Contrairement aux promesses initiales du gouvernement, le diesel bénéficie encore de taxes moins élevées par rapport à l'essence. Ce différentiel fiscal joue un rôle crucial dans l'écart de prix. Bien que les coûts de production soient plus élevés pour le diesel, les taxes moins importantes réduisent son prix final à la pompe, créant un écart visible pour les consommateurs. Une réévaluation de ces politiques pourrait potentiellement modifier ces dynamiques de prix.

Une surproduction qui entraine une baisse des prix

En été, la demande en diesel chute considérablement car ce carburant est principalement utilisé pour le chauffage en hiver. Moins de besoins en fioul, diesel ou gazole durant cette période entraînent une surproduction. Les raffineries se retrouvent avec des stocks excédentaires qu'elles doivent écouler, ce qui pousse les prix à la baisse. Cette dynamique de marché explique en grande partie pourquoi le diesel est actuellement plus abordable.

Simultanément, aux États-Unis, la "driving season" bat son plein. Cette période de l'année voit une augmentation massive de la demande en essence sans plomb, car les Américains prennent la route pour les vacances estivales. Cette forte demande pousse les prix de l'essence à la hausse à l'échelle mondiale, créant un contraste saisissant avec les prix du diesel en Europe. Ce phénomène saisonnier explique pourquoi, à chaque été, les prix de l'essence grimpent.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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