Du mouvement à venir au sein d'Air France. Le syndicat majoritaire des pilotes de la compagnie aérienne française, le SNPL-ALPA vient de signer un accord qui prévoit notamment le transfert de personnel et d'appareils vers Transavia, la filiale low cost d'Air France.
Des mois de négociations qui ont finalement débouché sur un accord.
Les renforts d'Air France arrivent sur Transavia
Pendant un an, de test, Transavia France, la compagnie aérienne low cost d'Air France, va bénéficier d'un renfort de pilotes, d'équipages mais aussi d'appareils venus d'Air France. Ce qui permet à Transavia de repousser la limite des 14 appareils établie en 2007, au moment de sa création. Les deux compagnies font donc désormais vase communiquant.
Une prime de 35 000 euros par an pour les pilotes d'Air France
Jusqu'a présent, la filiale low cost d'Air France avait gardé ses distances avec sa maison mère. Tout d'abord en n'utilisant que des Boeing 737, avec des pilotes évidemment moins bien payés. Point étonnant, l'accord signé par le syndicat majoritaire d'Air France prévoit que les pilotes transfuges voleront aux conditions établies par Transavia, excepté le versement d'une prime de 35 000 euros par an.
Transavia va ouvrir 17 nouvelles lignes
Transavia, dont la flotte va passer à 16 appareils, va pouvoir ainsi ouvrir 17 nouvelles lignes dès cet été. De quoi tenter de survivre face au développement des compagnies low cost comme Ryanair ou Easy Jet. Pour Air France, en particulier, cela devrait permettre de compenser la réduction de son activité au niveau des courts et moyens courriers. Un secteur en chute libre avec des pertes enregistrés de 620 millions d'euros en 2013.
Concrètement, les passagers Air France devraient également s'y retrouver, avec notamment la possibilité d'utiliser leurs points miles sur les lignes de Transavia, en réduisant certes leur niveau de confort, mais en faisant de substantielles économies.