Bientôt une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ?

La Californie a lancé un programme pilote visant à taxer les voitures électriques en fonction des kilomètres parcourus. Cette initiative, destinée à compenser la baisse de recettes fiscales liée à la diminution de la consommation de carburants fossiles, pourrait bien s’étendre à d’autres régions du monde, notamment la France.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 juin 2024 à 9h04
La Californie expérimente une taxe au kilomètre pour les voitures électriques. Unsplash

Voitures électriques : la Californie lance une taxe au kilomètre

La Californie expérimente actuellement une nouvelle forme de fiscalité pour les voitures électriques. Face à la diminution des recettes fiscales provenant des taxes sur les carburants, l'État a décidé de mettre en place une taxe unique basée sur les kilomètres parcourus par les voitures électriques.

Actuellement en phase pilote, cette mesure concerne des volontaires qui seront exemptés de la taxe sur le carburant et recevront jusqu'à 400 dollars pour leur participation. Ils devront soit installer un traqueur dans leur véhicule, soit relever leur kilométrage manuellement, avec une taxe de 3 cents par mile parcouru. Ce projet vise à combler un déficit estimé à 4,4 milliards de dollars d'ici dix ans.

D'autres pays pourraient suivre la tendance

La Californie n'est pas seule dans cette démarche. Plusieurs pays envisagent des mesures similaires pour faire face à la baisse des revenus fiscaux causée par la transition vers les véhicules électriques. L'Australie, par exemple, avait proposé une taxe similaire mais a dû reculer pour des raisons légales. Sans doute un premier coup d'essai.

Cette tendance internationale montre une prise de conscience croissante des gouvernements sur la nécessité d'adapter leurs systèmes fiscaux à l'évolution du parc automobile. Avec des ventes de voitures électriques en constante augmentation, les recettes provenant des carburants traditionnels diminuent, mettant en péril le financement des infrastructures routières.

La France bientôt concernée par cette fiscalité ?

En France, aucune mesure spécifique de ce type n'est encore mise en place, mais la réflexion est en cours. Actuellement, le gouvernement maintient des incitations à l'achat de véhicules électriques, comme le bonus écologique prolongé jusqu'en 2027. Toutefois, des signes indiquent une possible évolution de la fiscalité. La mairie de Paris a déjà instauré un tarif plus élevé pour les SUV électriques, et un malus au poids pour les voitures électriques les plus lourdes est envisagé. Ces mesures montrent que les autorités commencent à réfléchir à des solutions pour compenser la perte de recettes fiscales liées à la baisse de la consommation de carburants fossiles.

Il est probable que la France finisse par adopter une forme de taxation kilométrique pour les voitures électriques. Comme en Californie, cette taxe pourrait aider à financer l'entretien des infrastructures routières, indispensable malgré la diminution des recettes provenant des carburants fossiles. La transition vers une mobilité plus durable entraîne des défis fiscaux que les gouvernements, en manque crucial de recettes, devront relever. A titre d'exemple, en 2019, la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) avait rapporté plus de 31 milliards d'euros à l'Etat...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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