La chancelière allemande l'avait annoncé. Elle ne compte pas faire demi-tour. C'est sans compter la pression qu'exerce sur son gouvernement les milieux économiques d'Allemagne qui ne veulent pas entendre parler de salaire minimum.
Berlin planche sur la concrétisation de la mesure, les patrons, eux, manifestent leur désaccord.
Une condition sine qua non de la participation des sociaux-démocrates au gouvernement allemand
L'instauration d'un salaire minimum était la condition sine qua non de la participation des sociaux-démocrates au gouvernement d'Angela Merkel. Une condition qui pourrait chambouler l'ordre établi en Allemagne. En effet, l'Etat avait pris pour habitude de ne pas se mêler des salaires en vigueur. Les choses pourraient changer, n'en déplaise aux milieux économiques.
Un salaire minimum de 8,50 euros de l'heure
D'ici Pâques, l'Allemagne pourrait donc se voir dotée d'un salaire minimum de 8,50 euros bruts de l'heure. Une mesure qui entrerait en vigueur d'ici 2015. C'est en tout cas ce à quoi les services de la ministre du Travail Andrea Nahles travaillent ardemment. Actuellement, le ministère du Travail est en train de lancer une grande consultation des partenaires sociaux, sur la question.
Une menace pour l'emploi ?
A droite, on tente à tout prix de discréditer cette mesure que beaucoup voient comme une menace pour l'emploi. "Le salaire minimum va être un vrai frein sur le marché du travail pour les plus faibles, par exemple pour les chômeurs de longue durée ou ceux qui n'ont jamais travaillé" a notamment déclaré à ce sujet Ingo Kramer, le président de la fédération patronale BDA.
La droite allemande veut exclure de nombreuses catégories socio-professionnelles du salaire minimum
Cette dernière veut exclure du champ du salaire minimum les stagiaires et les apprentis, mais également les débutants non-qualifiés, les retraités qui complètent leur retraite avec un petit boulot, les travailleurs saisonniers… Instaurer le salaire minimum en Allemagne reviendrait cependant à égaliser les revenus de l'Est et de l'Ouest du pays. Actuellement, les salaires de l'ex-RDA sont bien inférieurs à ceux de l'Ouest...