Le logiciel de paye Louvois, censé verser la solde des militaires, n'était pas le seul à coûter trop cher à l'Etat. Le gouvernement vient en effet d'interrompre le développement d'un logiciel de paye des fonctionnaires, qui a déjà coûté plus de 230 millions d'euros.
Le gouvernement abandonne l'idée d'un organisme de paye unique.
2,4 millions de fonctionnaires payés par l'ONP
Cette mesure, voulue et lancée par Nicolas Sarkozy en 2007, reviendrait finalement trop cher à l'Etat. L'idée d'un tel service, l'opérateur national de paye (ONP), était de devenir à terme le prestataire unique de la paye de 2,4 millions de fonctionnaires de l'Etat, tout en réduisant le nombre d'agents chargés du versement des salaires, 12 000 actuellement.
L'ONP, une mesure trop onéreuse et risquée
Seulement cette mesure serait trop onéreuse pour Bercy, et présenterait trop de risques de bugs, comme l'a démontré par exemple le logiciel Louvois, chargé de la solde des militaires, abandonné en novembre dernier suite à de trop nombreuses erreurs de salaires. En ce qui concerne l'ONP, le gouvernement a lancé un audit en 2012 en arrivant aux commandes, afin d'évaluer la pertinence d'un tel organisme.
Bercy espère économiser 600 millions d'euros sur dix ans
Résultat des courses, l'ONP aurait fait perdre à l'Etat entre 230 et 290 millions d'euros. En abandonnant ce projet, Bercy espère économiser 600 millions d'euros sur les dix prochaines années. Bercy n'a toutefois pas fait savoir quel serait son choix en vue de moderniser la gestion des payes des agents de l'Etat.
Lire également : Défense : le système de paiement Louvois officiellement abandonné