Bonne nouvelle pour l'économie de la capitale ! Paris, et sa région, sont restées la première destination touristique mondiale en 2013. Un chiffre évalué à partir des réservations dans les hôtels de la région Ile-de-France.
Malgré un contexte économique difficile, l'année 2013 reste donc une bonne année pour le tourisme sur la capitale.
32,3 millions de touristes à Paris l'an dernier
Ainsi, ce sont 32,3 millions de touristes qui se sont précipités sur la capitale et sa région, l'an dernier, d'après les chiffres communiqués ce mardi par le Comité Régional du Tourisme. Ce comité estime donc que malgré la crise économique qui force les activités à tourner au ralenti, 2013 est l'un des années référence en matière d'arrivées touristiques sur la région.
15,5 millions de visiteurs étrangers en 2013
Dans le détail, 15,5 millions de visiteurs étrangers ont booké l'an dernier leur séjour sur la capitale, un chiffre en hausse de 8,2 % par rapport à 2012. Il s'agit du niveau le plus élevé en l'espace de 10 ans. Pas mal pour une année de crise ! Et ce sont les Britanniques qui ont été les plus nombreux à arpenter les avenus parisiennes l'an dernier, avec pas moins de 2,1 millions d'arrivées hôtelières pour les sujets de sa gracieuse majesté.
Pour la première fois, les Chinois dépassent les touristes japonais
Quand on parle de tourisme sur Paris, on ne peut pas se pencher sur les arrivées de touristes asiatiques. Et pour la première fois, les Chinois sont devenus la clientèle touristique asiatique la plus présente dans la capitale en 2013, avec 881 000 arrivées hôtelières. Un chiffre en hausse de 52,6 % et qui les place devant les Japonais.
Les Français visitent de moins en moins Paris
Quant aux Français, force est de constater que les ors de la capital les attirent de moins en moins. Le nombre de touristes français ayant visité Paris et sa région a diminué de 7,5 % l'an dernier. Dans l'ordre des touristes les plus présents à Paris l'an dernier, le top 5 est le suivant : les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Italiens et les Chinois.