Le ministre du Redressement productif s'est ému que le nouveau maillot des Bleus, qui ressemble d'ailleurs vaguement à la marinière qu'Arnaud Montebourg avait fièrement arboré, ne soit pas fabriqué en France, mais par Nike en Thaïlande.
Nike n'a plus qu'à s'installer en France. Ou bien serait-ce Armor Lux qui devrait devenir le principal équipementier des Bleus.
La nouvelle "marinière" des Bleus ne plaît pas à Arnaud Montebourg
Toujours est-il qu'Arnaud Montebourg ne plaisante pas avec le "made in France". Le ministre continue à défendre, coûte que coûte, l'industrie française. Ce dernier s'est d'ailleurs ému que le nouveau maillot des Bleus, l'équipe de France de football, ne soit pas fabriqué en France, mais en Thaïlande, par les usines de la célèbre marque Nike.
D'autant plus que l'un des deux maillots que les Bleus porteront lors du Mondial, au Brésil, cet été, ressemble ni plus ni moins à une marinière, mis en valeur d'une manière assez spéciale par le ministre du Redressement productif, qui sur un cliché publié par le Parisien Magazine, portait fièrement ce vêtement, ainsi qu'un blendeur Moulinex, pour promouvoir le savoir-faire français.
Le maillot des Bleus fabriqué en Thaïlande
"Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous" a-t-il déclaré ce mardi sur RTL. Arnaud Montebourg pointe ici du doigt la Fédération française de football (FFF). Ajoutant que "les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens, doivent le faire. Et une fédération française de football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content".
Contrat record entre Nike et la FFF
Le contrat signé en 2011 entre la FFF et Nike, l'équipementier sportif, rapporte chaque année à la Fédération française de football la somme de 42,5 millions d'euros, un record. La solution serait donc que Nike vienne ouvrir des lignes de production en France, mais au vu du coût du travail dans l'hexagone, ce n'est pas encore fait...