Alors que Le Parisien-Aujourd'hui en France pointe ce mercredi du doigt les avantages financiers des membres du Conseil économique et social, il existe d'autres secteurs de l'Etat qui peuvent rapporter gros, comme la diplomatie par exemple. Ainsi Dominique de Villepin aurait touché 100 000 euros pour un jour de travail au Quai d'Orsay.
Dominique de Villepin, un diplomate en or.
100 000 euros pour une journée de travail au Quai d'Orsay
Selon des informations révélées par le quotidien britannique The Telegraph, l'ancien Premier ministre, également ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, aurait touché 100 000 euros après avoir travaillé une journée au Quai d'Orsay, en septembre 2013. Citant des sources diplomatiques, le journal explique qu'"il a repris du service après vingt ans d'absence, ce qui lui a permis de toucher cette retraite à six chiffres".
En ayant travaillé une journée supplémentaire, Dominique de Villepin s'est ainsi assuré une retraite dorée de 100 000 euros pour l'année à venir. Grâce à cette journée, l'ancien ministre a débloqué ses droits incluant le bonus de retraite de 100 00 euros, validé par le gouvernement socialiste.
Dominique de Villepin aurait demandé un tel arrangement financier
Panique à bord au quai d'Orsay, et dans l'entourage de l'ancien ministre. En effet, The Telegraph précise que "plusieurs sources ministérielles assurent que cette procédure n'a rien d'illégal, mais qu'elle a certainement dû être approuvée par Laurent Fabius", l'actuel ministre des Affaires étrangères [NDLR]. Un porte-parole de Dominique de Villepin indique de son côté que l'ancien ministre est victime d'une "erreur administrative qu'il avait demandé de rectifier auprès des autorités compétentes". Pourtant, à en croire le quotidien anglais, "des documents officiels montrent que l'ancien Premier ministre a lui-même demandé à bénéficier de cet arrangement avec le Quai d'Orsay".
Une fortune estimée à plusieurs millions d'euros
Une information qui a mis plus d'une personne en colère au ministère des Affaires étrangères, en pleine période de restriction budgétaire. Pourtant, à Orsay, on continue de préciser que Dominique de Villepin n'a bénéficié d'"aucun traitement de faveur". Ce serait bien le moins quand on sait que la fortune personnelle de Dominique de Villepin est estimée à 4 millions d'euros, avant qu'il ne vende aux enchères sa collection de livres anciens, pour 3 millions d'euros. Cerise sur le gâteau, il faut ajouter à ces chiffres le chiffre d'affaires de sa société Villepin International en 2013, soit 1,6 million d'euros.