Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, a détenu pendant quelques heures le trophée de la plus grosse fortune mondiale, devant le fondateur d'Amazon Jeff Bezos. Une première pour un Européen depuis 2015 !
Lundi 24 mai, la fortune estimée de Bernard Arnault s'est établie à 186,3 milliards de dollars, devant celle de Jeff Bezos (186 milliards). Par conséquent, le patron de LVMH est devenu la première fortune mondiale, selon le classement Forbes ! Mais très rapidement, la tête du classement a été de nouveau bousculée, dès l'ouverture de la Bourse de New York : le fondateur d'Amazon a donc repris la première position avec 187,5 milliards de dollars, contre 186,4 milliards. Le classement de Forbes évolue en temps réel, en fonction des résultats des Bourses en direct. Ces grandes fortunes possédant de nombreuses actions de leurs entreprises, il est logique que l'on observe de telles variations.
Jeff Bezos reprend la tête
Jeff Bezos et Bernard Arnault font donc la course en tête, devant Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, qui affiche une fortune de 147,6 milliards, et de Bill Gates, fondateur de Microsoft (125,9 milliards). Le classement Forbes compte 40 milliardaires français, le dernier entré dans ce club très sélect étant Stéphane Bancel, le patron du labo américain Moderna créateur d'un des vaccins contre la Covid-19. Si Bernard Arnault est si bien placé, c'est que son groupe est en grande forme et a su surfer sur la crise sanitaire : en mars 2020, sa fortune pesait « seulement » 76 milliards de dollars.
LVMH surfe sur la crise
Depuis, le groupe profite du rebond de la consommation chinoise, la clientèle étant particulièrement friande de produits de luxe. Au premier trimestre 2021, LVMH engrangeait un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros, en hausse de 32% par rapport à la même période de 2020, et de 8% par rapport à 2019. LVMH bénéficie aussi de l'appétit pour le luxe dans les pays émergents. L'entreprise est tout simplement la première capitalisation boursière en Europe.