Matteo Renzi, le nouveau premier ministre de la péninsule italienne, fait déjà parler de lui grandement. Mais la nouvelle mesure pour réduire les frais de l’Etat et surtout les privilèges des membres des cabinets ministériels est éclatante : 150 voitures de fonction seront vendues aux enchères sur eBay.
Voitures de fonction avec chauffeur aux « secrétaires d’état »
Matteo Renzi a voulu montrer l’exemple pour conquérir la confiance du peuple italien las des divers privilèges que les élus ont ou se sont accordés au fil du temps. Et les premiers à en faire les frais sont les « secrétaires d’état » (qui correspondent plus ou moins aux « ministres délégués » en France).
Ces derniers avaient en effet droit à une voiture de fonction, appelées « Auto Blu » (« voitures bleus ») de par leur couleur bleu caractéristique, ainsi qu’à un chauffeur. Un coût élevé pour le budget du pays. Surtout que le pays ne compte pas moins d’une quarantaine de secrétaires d’état dont un maximum de 10 a la charge de vice-ministres.
35 de ces secrétaires d’état vont donc désormais devoir se rendre à leur travail avec leurs propres moyens, les 9 vice-ministres en charge gardant ce privilège.
Les voitures en vente sur eBay
Si la coupure des dépenses n’est pas étonnante en temps de crise, surtout que l’Italie traverse une forte crise et une instabilité politique importante depuis quelques années, ce qui étonne est la seconde partie du plan de Matteo Renzi pour réduire les dépenses.
Les 150 Auto Blu concernées par cette réforme des privilèges seront mises aux enchères sur le site internet eBay afin que l’Etat puisse récupérer une partie de leur valeur. Alfa Romeo, Mercedes, Audi et autres voitures haut de gamme devraient donc faire le bonheur des citoyens avec un prix sans doute plus abordable que dans les réseaux classiques.