D'ici trois ans, tous les téléphones portables en circulation en Europe, quelle que soit leur marque, pourraient bien avoir un point commun : leur chargeur. Le Parlement européen vient en effet de voter la directive de la Commission instaurant un chargeur universel.
Un chargeur unique pour les recharger tous !
La directive européenne sur le chargeur universel votée
D'ici trois ans, finie la quête d'un chargeur adapté à son mobile, lors d'un séjour de vacances, ou pendant une soirée ! Le Parlement européen vient d'adopter définitivement ce jeudi une directive qui demande la mise en place d'un chargeur universel pour le fonctionnement des équipements radioélectriques autorisés dans l'UE.
Le chargeur universel débarquera en Europe dans trois ans
Par ce mot barbare, l'Union européenne entend tout appareil qui émet et reçoit des ondes radioélectriques, dans un but de communication. On parle bien là des téléphones portables mais également des tablettes et des GPS qui devraient également être concernés par la mesure. Ce texte, que le Parlement vient de voter, devrait entrer en vigueur d'ici trois ans, le temps au moins pour les constructeurs de s'adapter.
Réduire le coût à l'achat et diminuer la pollution
"Tous les citoyens y sont favorables" a déclaré à ce sujet Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la manoeuvre. L'idée est de forcer les fabricants à rendre leurs appareils compatibles avec ce chargeur unique, pour simplifier la vie des utilisateurs, mais également réduire les coûts à l'achat.
Une idée vieille de quatre ans
L'idée d'un chargeur unique date de 2010. D'ici trois ans, la Commission européenne devra définir en quoi consistera un tel chargeur unique, et les conditions de sa mise en place sur le marché. Pas sûr que les constructeurs se réjouissent d'un telle directive en revanche...