La carte Vitale, indispensable dans le parcours de soins en France, voit son pendant numérique gagner de nouveaux territoires. Depuis le 29 mai 2024, l’application Carte Vitale est disponible aux habitants de 23 départements.
La carte Vitale numérique s’étend à 23 départements
Carte vitale numérique : découvrez la liste des départements où elle est disponible
Lancée en juillet 2023 dans 8 départements, la carte Vitale numérique s'étend désormais à 15 départements supplémentaires. Depuis le 29 mai 2024, les assurés des départements de l'Ain, de l'Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, du Bas-Rhin, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Drôme, de la Haute-Loire, des Hautes-Alpes, de la Haute-Savoie, de l'Isère, de la Loire, de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, de la Savoie, de la Seine-Maritime, du Var et du Vaucluse peuvent se créer une carte Vitale numérique.
L'application Carte Vitale permet aux assurés d'avoir leur carte sur leur smartphone, ôtant ainsi la nécessité de toujours avoir la carte plastique sur soi (ce qui peut être pratique lors d’une urgence, un accident par exemple). Et puis, moins porter la carte plastique sur soi, c’est aussi moins de chances de la perdre. En plus, l’application Carte Vitale, tout comme Mon Espace Santé, permet aux assurés d’accéder aux informations sur les soins dispensés et accéder aux reçus de dépenses. À l'avenir, des fonctionnalités comme la délégation temporaire de la carte et l'identification sécurisée à d'autres services de santé, seront intégrées.
La création d’une carte Vitale numérique prend une semaine environ
Pour se créer une carte Vitale numérique, les habitants des 23 départements éligibles doivent bien sûr avoir plus de 16 ans et être affiliés à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN. À noter qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone fonctionnant sous iOS7 ou Android 12 minimum.
Une fois que l'application Carte Vitale est téléchargée, l'assuré doit soit photographier sa carte Vitale, soit saisir son numéro de sécurité sociale pour créer son espace personnel. Une vérification d'identité est ensuite nécessaire via la prise en photo de la carte d’identité ou du passeport. Après que ces données sont authentifiées par l'Assurance maladie, ce qui prend environ une semaine, l'accès à la carte numérique est débloqué. Par la suite, l'assuré peut présenter cette carte sur son smartphone, même sans connexion Internet.