Les catastrophes naturelles qui ont eu lieu depuis le début du 21e siècle ont occasionné à l’économie mondiale un coût cumulé de 2.110 milliards de dollars, a calculé l’ONG Germanwatch.
Catastrophes naturelles : 475.000 vies perdues depuis le début du 21e siècle
Le début du 21e siècle a été « riche » en catastrophes naturelles. 11.000 événements météorologiques extrêmes ont eu lieu depuis 2000. En tout, 475.000 personnes ont perdu la vie dans ces catastrophes naturelles entre 2000 et 2020. La majeure partie de ces décès a eu lieu au Puerto Rico, au Myanmar et à Haïti. Quant aux dégâts économiques, ces catastrophes ont coûté 2.110 milliards d’euros, a calculé l’ONG Germanwatch.
Les pays en voie de développement sont logiquement les plus impactés par ces événements météorologiques extrêmes, conséquence du réchauffement climatique. Ils sont plus vulnérables aux effets néfastes d'un aléa mais ont une capacité d'adaptation plus faible.
Catastrophes naturelles : les pays les plus pauvres souffrent le plus
Selon l’estimation de Germanwatch, 8 des 10 pays les plus touchés par les impacts quantifiés des événements météorologiques extrêmes en 2019 appartiennent à la catégorie des revenus faibles à intermédiaires inférieurs. La moitié d'entre eux sont des pays les moins avancés. En définitive, les pays les plus touchés en 2019 ont été le Mozambique, le Zimbabwe et les Bahamas.
Sur les dix pays les plus touchés en 2019, six ont été frappés par des cyclones tropicaux. Des données scientifiques récentes indiquent d’ailleurs que le nombre de cyclones tropicaux violents augmentera tous les dixièmes de degré d'augmentation de la température moyenne mondiale.