VTC : LeCab s’empare de Marcel et devient l’alternative unique à Uber

La plateforme de VTC premium LeCab a annoncé l’acquisition de son concurrent Marcel. Cette fusion permet à LeCab de se positionner comme la seule alternative française à Uber et aux taxis. Avec cette opération, LeCab rassemble désormais 18.000 chauffeurs et plus d’un million d’utilisateurs dans 65 villes.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 juin 2024 à 5h39
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Similing driver talking with female passenger. Woman holding mobile phone in hand. - © Economie Matin
10 EUROSLes chauffeurs LeCab bénéficient d'un tarif minimum de 10 euros par course.

LeCab, acteur majeur du VTC premium en France, a annoncé l'acquisition de Marcel, un autre acteur important du secteur. Cette fusion, qualifiée de « très rapide » par l'entreprise, marque une étape décisive pour LeCab qui entend se positionner comme « la seule offre alternative française à Uber et aux taxis ». Le directeur général de LeCab, Hervé Fauvin, a salué cette acquisition en déclarant : « Avec l'acquisition de Marcel, LeCab devient de facto la seule [offre] alternative française à Uber et aux taxis ».

Une consolidation stratégique pour les VTC

Avec cette opération, LeCab réunit 18.000 chauffeurs et plus d'un million d'utilisateurs répartis dans 65 villes françaises. Yves Weisselberger, président de LeCab, a souligné que cette stratégie de croissance repose sur une consolidation du marché français du VTC, en combinant croissance organique et acquisitions. LeCab vise ainsi à renforcer sa présence et à diversifier ses services, notamment auprès des grandes entreprises et du secteur public.

LeCab se distingue par son engagement envers ses chauffeurs, une politique qui se veut « plus respectueuse » par rapport à d'autres plateformes. Partageant des valeurs et une vision commune avec Marcel, LeCab offre un revenu horaire minimum de 35 euros et un tarif minimum de 10 euros par course, dépassant ainsi les neuf euros par course et 30 euros de l'heure prévus par un accord conclu en décembre 2023 entre les plateformes de réservation de VTC et les organisations représentatives des chauffeurs.

Une présence renforcée dans le secteur public et privé

Cette approche respectueuse et éthique est un élément clé pour attirer et fidéliser les chauffeurs, tout en offrant un service de qualité aux utilisateurs. LeCab et Marcel visent un public spécifique, notamment les voyageurs d'affaires, en offrant des services adaptés aux besoins des grandes entreprises telles qu'Air France, Total, et France Télévisions, ainsi qu'à des institutions publiques comme le ministère de la Justice, la SNCF, et le groupe La Poste.

Grâce à cette acquisition, LeCab étend son influence et son réseau de clients prestigieux. L'entreprise servira désormais des clients importants du secteur privé et public, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché français du VTC premium. Bien que les détails financiers de cette acquisition n'aient pas été divulgués, cette fusion est une étape stratégique pour LeCab, qui vise à devenir un acteur incontournable du transport urbain en France.

En réunissant un nombre significatif de chauffeurs et d'utilisateurs, et en s'engageant à offrir des conditions de travail respectueuses pour ses chauffeurs, LeCab se positionne comme une alternative sérieuse et éthique à Uber et aux taxis. Avec une forte présence dans le secteur privé et public, LeCab se dit prêt à jouer un rôle majeur dans l'évolution du transport urbain en France.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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